Masque d’animaux 100% récup’

Plongez dans un projet créatif et éco-responsable avec notre dernier tutoriel : fabriquer des masques de lions en utilisant uniquement des matériaux de récupération. Ce tuto simple et amusant est parfait pour un après-midi d’activités manuelles avec les enfants, tout en sensibilisant à l’importance du recyclage.

Un tuto de lesmoustachoux

Un masque simple et mignon !

Il vous faut :

  • Boite de 6 œufs
  • Bouchon
  • Colle forte ou pistolet à colle
  • Ruban adhésif
  • Peinture acrylique blanche, ocre, marron et noire
  • Feutre noir
  • Fil de fer
  • Raphia

Découpez la boite d’œufs comme sur la photo.

Assemblez les éléments découpés et le bouchon comme sur la photo.

Recouvrez le masque d’une couche de peinture blanche acrylique puis passez d’une couche ocre. Peignez le bouchon en noir, le dessous des yeux en blanc. Foncez l’intérieur des oreilles et le haut du masque en mélangeant l’ocre et le marron. Finissez par un trait noir au feutre autour des yeux.

Faites des trous avec une aiguille sur les babines. Passez un morceau de fil de fer dans un trou et ressortez dans un autre pour faire des moustaches. Collez un morceau de ruban adhésif à l’intérieur des babines pour maintenir en place les moustaches (découpez un petit morceau de carton sous le museau pour y avoir plus facilement accès).

Collez les petits bouquets de raphia à l’intérieur du masque tout autour.

Coupez des morceaux de raphia d’environ 15 cm. Rassemblez-les en petits bouquets et fixez avec du ruban adhésif ou de petites bandes de papier collées.

Tadaaa ! Vous avez terminé votre masque de lion, préparez-vous maintenant à rugir !

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Fabriquer une planche de mathématiques

Découvrez comment créer une planche de mathématiques ludique et éducative, parfait pour rendre l’apprentissage des maths à la fois amusant et tangible pour les enfants. Un projet DIY idéal pour les parents et éducateurs souhaitant enrichir l’environnement éducatif de leurs petits génies en herbe.

Un tuto par Ma vie trépidante de maman !

Du matériel simple !

  • 4 rectangles de carton de 49 X 20 cm
  • Crayon à papier
  • Cutter
  • Colle blanche
  • Sable coloré
  • Vernis colle
  • Pistolet à colle

Une planche en 6 étapes :

Prenez un morceau de carton et dessinez-y les emplacements des dix pièces. Chaque pièce mesure 8 X 9 cm. La bande horizontale séparatrice mesure 2 cm et les verticales 1,5 cm.

Découpez les pièces au cutter.

Collez l’élément séparateur sur un autre morceau de carton. Répétez les étapes 1 à 3 en utilisant les deux morceaux de carton restants.

Prenez 10 pièces et inscrivez sur chacune d’elle 1 chiffre de 1 à 10. Dessinez les chiffres à la colle et saupoudrez de sable coloré. Après séchage, appliquez une couche de vernis colle.

Sur les 10 autre pièces, collez des éléments naturels en quantité équivalentes aux chiffres.

La planche est prête à être utilisée !

Comment utiliser la planche ?

Cette planche permet de réaliser plusieurs activités :
– Classer les nombres de 1 à 10, par ordre croissant ou décroissant.
– Remettre les nombres dans l’ordre (on en inverse quelques-uns).
– Classer les quantités de 1 à 10.
– Comparer 2 quantités (plus petite/plus grande).
– Associer les quantités aux nombres ou vice-versa.

Pour les plus petits, vous pouvez utiliser seulement avec la planche de 1 à 5.

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Le nouveau hors-série 16 est disponible !

Voici enfin un hors-série de La Tribu des Idées spécialement dédié aux jeux et jouets à faire soi-même !

Plus de 70 idées et tutos détaillés pas à pas : vous allez pouvoir créer pour et avec votre enfant des jouets amusants, durables et originaux.

En peu de temps et avec du matériel très simple, profitez de moments de partage privilégiés qui resteront toujours gravés dans la mémoire de vos enfants.

La Tribu des Idées : créez et jouez avec les enfants

Dans ce seizième hors-série du magazine La Tribu des Idées, vous trouverez nos nombreuses idées pour fabriquer des dizaines de jeux et jouets avec et pour vos enfants.

La plupart des créations nécessitent l’utilisation de ciseaux, colle chaude ou encore cutter. Ce magazine s’adresse avant tout aux adultes qui souhaitent créer pour les enfants.

Mais n’hésitez pas à les faire participer à certaines étapes. C’est même très recommandé ! En plus des beaux moments de partage que cela promet, rien ne vaut la fierté d’un enfant qui a créé lui-même son propre jouet !

Si le magazine vous plaît, retrouvez-le en kiosque, ou juste-ici !

n’hésitez pas à vous abonner, les frais de port sont offerts !

Bienvenue dans la Tribu et bonne lecture !

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Un anniversaire rempli d’aventure !

Bienvenue au pays des dragons, des chevaliers et des châteaux-forts. Arthur et Merlin vous attendent pour festoyer votre anniversaire autour d’un banquet gourmand !

crédit photo : Søstrene Grene

Un anniversaire immersif !

Accolez de petites brioches ou des choux et décorez-les très simplement d’un peu de pâte à sucre. Mini effort, maxi-effet !

Le décor continue sur le mur grâce à un château en carton. Un peu de récup’, un cutter, des formes simples et le tour est joué !

Découpez une forme de flamme dans du carton léger et peignez-la en jaune et orange. Collez une baguette de bois à l’arrière pour créer la poignée.

Une bonne idée de Mamandiy

Laissez de quoi se déguiser en libre accès dans un panier ou une malle. Ça fonctionne pour tous les thèmes !

N’hésitez pas à fouiller la chambre de votre enfant à la recherche de petits jouets qui pourront servir à agrémenter la décoration.

Une bonne idée de Mamandiy

Prévoyez toujours un coin dédié aux photos souvenirs. Il peut s’agir de panneaux découpés comme ceux-ci ou simplement d’un mur décoré qui sert d’arrière-plan.

Un Château-gâteau pour encore plus d’immersion

Gâteau au chocolat en forme de château

Pourquoi ne pas compléter cette magnifique ambiance avec un gâteau digne de cette fête ? Avec par exemple un Gâteau – Château en chocolat, Une idée de Mamandiy. Une recette simple et amusante à retrouver juste ici : Lire l’article

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Des biscuits léopards pour rugir de plaisir !

À la recherche d’une activité ludique et gourmande à partager en famille ? Notre recette originale de biscuits léopards va faire rugir de plaisir petits et grands !

Les ingrédients :

  • 370 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf
  • 200 g de beurre
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • Chocolat en poudre non sucré

Préparation de la pâte :

Mélangez les différents ingrédients sauf le chocolat en poudre et l’extrait de vanille. Formez une boule. Partagez la boule en deux. Dans la première partie ajoutez l’extrait de vanille et mettez au frais. Partagez en deux la pâte restante. Dans une partie ajoutez 2 cuillères à café de chocolat en poudre, dans la seconde ajoutez-en 5 cuillères à café. Vous avez ainsi une pâte marron foncée et une pâte plus claire.

Un léopard en 6 étapes :

Partagez les deux boules de pâte en 5 petites boules puis roulez-les pour façonner de petits boudins. Ils doivent être à peu près de la même taille.

Prenez un boudin de pâte plus foncé, écrasez-le. Déposez dessus un boudin plus clair. Refermez le plus foncé. Il doit le recouvrir le plus clair complètement. Faites la même chose avec les autres boudins. Il vous en reste donc cinq.

Sortez la pâte à la vanille et partagez-la en 5 parties égales. Formez des boudins et aplatissez-les comme vous l’avez fait précédemment. Placez un boudin au chocolat au centre, refermez et roulez.

Regroupez les cinq boudins restants.

Recouvrez-les d’un film alimentaire de manière à les maintenir ensemble et roulez. Mettez ce gros cylindre au frais.

Lorsqu’il est bien froid, découpez des tranches. Mettez au four à 190°C pour 12 à 15 minutes (ils doivent être bien dorés). Il n’y a plus qu’à laisser refroidir…

Dégustez vos biscuits léopards !

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Fabriquez des masques de fête en un clin d’œil !

Vous prévoyez une soirée déguisée ou souhaitez simplement ajouter une touche de fantaisie à votre prochain rassemblement ? Rien de tel que des masques colorés et originaux pour mettre tout le monde dans l’ambiance de la fête ! Grâce à ce tutoriel simple et rapide proposé par www.moipaspoule.com, vous pourrez créer des masques de fête en feutrine pour tous vos invités, sans besoin d’être un expert en travaux manuels.

Du matériel simple :

  • Feutrine de différentes couleurs
  • Ruban fin
  • Pistolet à colle

En 4 étapes seulement :

  1. Préparation : Téléchargez d’abord le patron juste-ici, imprimez-le et découpez-le soigneusement.
  2. Découpe de la Feutrine : Reportez le patron sur votre feutrine choisie, puis découpez suivant les contours.
  3. Reproduction : Répétez l’opération de découpe pour réaliser autant de masques que nécessaire, en variant les couleurs pour plus de fun.
  4. Assemblage : Collez un ruban de chaque côté du masque à l’aide du pistolet à colle, ce qui permettra de les attacher facilement derrière la tête.

Avec ce tutoriel, créez facilement des masques de fête qui feront sensation lors de votre événement. Lancez-vous et voyez vos invités s’amuser avec leurs nouveaux accessoires colorés !

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Tuto : Ours polaire porte-photo

Pour faire cet ours porte-photo trooop mignon, il te faut :

  • Pâte polymère blanche, bleue, marron, noire, rose.
  • Deux cure-dents
  • Une tige porte-photo

Un ours à faire en 6 étapes, dès 6 ans !

Étapes par étapes

  • Mélange la pâte bleue avec un peu de pâte blanche. Quand tu obtiens de fines marbrures, forme une grosse boule et aplatis pour avoir un socle de 1 cm d’épaisseur environ.
  • Modèle une grosse boule blanche et donne-lui la forme d’une poire. Pique un cure dent au centre, qui dépassera un peu au sommet. Fais les pattes avant et arrière en forme de gouttes. Les pattes arrières seront un peu plus grosses et aplaties au bout.
  • Fabrique la tête, en forme de poire elle aussi, et plante-la sur le corps. Les oreilles sont des petites boules légèrement écrasées du bout du doigt.
  • Modèle le bonnet en forme de cône, un peu creusé à la base. Entoure-le d’un petit boudin fin de pâte blanche, effiloché avec la pointe d’un cure-dents. Ajoute un pompon.
  • Pour l’écharpe, fais une bande longue et plate. Taille les franges au couteau.
  • Pose des petites boules noires pour la truffe et les yeux. Les coussinets sous les pattes sont réalisés avec des petites boules marron aplaties.  Assieds l’ours sur son socle « banquise », ajoute quelques boules de neige. Pique le porte-photo pour marquer l’emplacement, puis retire-le le temps de la cuisson.
  • Durcis ton ours au four à 100° pendant 30 minutes. Replace le porte-photo, avec un peu de colle forte si nécessaire.

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Conseils d’expert : Comment organiser un atelier créatif avec des enfants ?

Pour un anniversaire, pendant les vacances ou pour donner un coup de boost à sa confiance en soi, un atelier créatif, c’est une solution parfaite ! Mais par où commencer ? Notre experte Clarisse vous guide.

Qu’est-ce que France DIY ?

France DIY, c’est une agence événementielle spécialisée dans les ateliers créatifs. Nous travaillons avec des professionnels du do-it-yourself partout en France afin de répondre aux demandes d’ateliers de nos clients qui s’articulent autour de 4 grandes thématiques : l’Art végétal – les ateliers créatifs diy – la fabrication de cosmétiques et de produits ménagers – les ateliers zéro déchets. Nos clients sont des particuliers (EVJF, anniversaires) mais également des professionnels (Team building, soirée d’entreprise, animations en centre commercial)…

Pourquoi organiser un atelier créatif pour des enfants ?

Cela va permettre à chacun de développer sa créativité, leur faire découvrir une nouvelle pratique ou leur permettre de se perfectionner dans une pratique qu’ils connaissent déjà. C’est un beau cadeau pour les enfants attirés par les activités manuelles ou curieux d’apprendre de nouvelles pratiques créatives ! En plus du savoir-faire qu’ils apprennent pendant l’atelier, ils repartent avec un bel objet fini.

Nos prestataires France DIY s’adaptent toujours au niveau de chaque enfant pour que l’activité ne soit jamais déceptive mais toujours instructive pour l’enfant ! Notre objectif : que chaque enfant soit fier de sa création.

Comment faire en sorte qu’il soit captivé ?

Pour capter l’attention des enfants, rien de mieux qu’un joli matériel de qualité et de beaux exemples de créations. Cela leur donnera envie de se focaliser directement sur l’atelier, d’utiliser le matériel et de s’appliquer pour réaliser un beau produit fini.

En plus de cela, privilégier une bonne ambiance dans le groupe permet à chaque enfant d’être serein pour créer paisiblement en toute tranquillité.

Quel est le type d’atelier que les enfants préfèrent ?

Les enfants sont fans de nos ateliers « pâte Fimo® », « origami », « création de bijoux » et « customisation de tote-bag ». De nombreux enfants se mettent également à la « broderie » et au « punch needle », des ateliers connotés plutôt adultes, mais facilement accessibles aux enfants à partir de 7/8 ans.

À quelle occasion puis-je organiser un atelier créatif ?

Un atelier créatif peut s’organiser facilement à la maison pour un anniversaire ou un après-midi entre copains. C’est aussi un bon moyen de capter l’attention des enfants lors d’une soirée de mariage, d’un repas de famille ou d’une bat mitzvah. En entreprise, c’est une superbe idée pour un arbre de Noël, une Easter party ou une journée famille.

Quelles sont les pièges à éviter quand on anime un atelier créatif pour des enfants ?

On a souvent tendance à imaginer que les enfants vont mettre le même temps que nous à réaliser un atelier créatif. Mais il faut souvent multiplier le temps par 2 ou par 3 en comptant le temps de mise en route, la présentation du matériel, les explications, le temps d’atelier en lui-même et les éventuelles difficultés que les enfants peuvent rencontrer. Je conseille aussi de sortir le matériel au fur et à mesure du déroulé de l’atelier pour que la table ne ressemble pas à un champ de bataille à la fin.

Quelle est la durée idéale d’un atelier pour enfant ?

Pour les enfants entre 3 et 5 ans, je préconise 25 minutes d’atelier avec consignes à respecter, suivi de 15 minutes d’atelier libre (dessin, pâte à modeler ou autre). À cet âge, respecter les consignes demande beaucoup d’efforts et même s’ils sont fiers du résultat, ils ont besoin également de laisser libre court à leur imagination.

Entre 6 et 9 ans, je précise un atelier d’une heure, pas plus. Le temps d’attention est plus élevé, mais passé 60 minutes, les enfants ont du mal à se concentrer.

Pour les ados entre 10 et 15 ans, un atelier d’1 heure 30 est un très bon format. Les ados vont pouvoir rentrer dans une phase de perfectionnement de techniques créatives très intéressante.

Portrait de notre experte

Chez Clarisse, la créativité c’est de famille ! Depuis 2020, elle dirige la société France DIY. qui propose des ateliers « clés en main » animés par des spécialistes et pour tous les publics. Les professionnels accueillent les enfants dans leur boutique-atelier ou se déplacent à domicile en apportant tout le matériel. Le plus important pour Clarisse et ses prestataires, c’est de partager leur savoir-faire avec les enfants.

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Départ en vacances : 5 idées pour ne pas s’ennuyer pendant le trajet

Le trajet en voiture, en avion ou en train s’annonce long ? Découvrez les meilleures idées pour occuper les enfants et éviter le piège des écrans…

Busy bags, la solution anti-ennui

Connaissez-vous le principe des busy bags ? Ce terme anglophone, qu’on peut traduire par « sacs d’occupation », désigne un objet qui pourrait bien faciliter certains road trips ou dîners au restaurant.

Le principe est simple : dans de petites pochettes (transparentes dans l’idéal), vous préparez un ensemble de mini-jeux et activités faciles à transporter. Un voyage un peu trop long ? Une attente déraisonnable au restaurant ? Un dîner de famille ennuyeux ? Hop, dégainez vos busy bags et à vous la zénitude absolue… Vous n’y croyez pas ? Essayez et promis, vous allez être surpris !

Voici quelques idées pour remplir vos petits sacs :

  • Des perles, des boutons et des cordons
  • Un jeu de domino fait maison (en peignant par exemple les extrémités de bâtonnets abaisse-langues)
  • Des feutres, gommettes et petits coloriages
  • Un jeu de memory fait-maison (imprimez des photos de chaque membre de la famille en double)
  • Des petites figurines
  • Des petits livres
  • Des rubans et cartes à lacer
  • Un jeu de 7 familles
  • Un jeu de tri des couleurs
  • Des Lego® avec une mini plaque pour les clipser
  • Des jeux magnétiques
  • Et pourquoi pas des gourmandises, de préférence pas trop sucrées, comme du pop-corn ou des fruits secs…

D’autres idées pour ne pas s’ennuyer !

Morpion nomade

Fabriquez cinq pions d’une couleur et cinq d’une autre (des galets peints, des bouchons de lait, des formes en pâte à modeler…). Dessinez la grille sur une boîte ou un sac en tissu, et le célèbre jeu du morpion devient nomade !

Une bonne idée de 10doigts

Boîte à Lego®

Choisissez une petite valisette et remplissez-la de briques et personnages Lego®. Dans le couvercle, collez une petite plaque pour accueillir les créations de vos enfants.

Une bonne idée de Hip2save

Pêche magnétique

Piquez une attache parisienne dans un petit poisson en feutrine. Attachez une cordelette à une baguette en bois, puis fixez un aimant à l’autre extrémité pour créer la canne.*

Une bonne idée de  Grandir avec nathan

Mini jeu de l’oie

Décorez le couvercle d’une boîte de fromage, puis dessinez un plateau de jeu à l’intérieur, en choisissant les gages et épreuves. Les pions et le dé seront transportés directement dans la boîte.

Une bonne idée de  Creavea

Il existe des centaines d’idées, notamment sur Internet où de généreuses mamans vous confient les leurs. C’est le cas par exemple d’Emma, que nous vous conseillons vivement. On a aussi trouvé de bonnes idées chez Bebechangelavie et chez Mamanluju.

Bien sûr, si vous chercher une solution pour détourner cette boîte à bento qui traîne depuis des mois dans votre placard, l’idée peut aussi se décliner en version « busy box ».

Fouillez dans les tiroirs, faites chauffer votre imagination et vous serez bientôt les rois et reines des busy bags !

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Interview : Les aventures de Jill et sa tribu !

Maman de 4 enfants, Jill Sompayrac est aussi passionnée de voyages et de nature. Avec son mari
Clément, ils aiment partir à l’aventures pour passer du temps en famille et vivre des expériences enrichissantes.

Partager et s’enrichir

« On a eu notre premier enfant assez jeunes et cette première grossesse nous a donné envie d’être plus indépendants et la force de créer notre propre magasin d’optique. De la même manière, par la suite,  ce sont nos enfants qui nous ont donné envie de tout plaquer pour partager de beaux moments avec eux »

Déconnecter même en Europe

« Au début on avait le souhait d’aller loin pour découvrir des endroits très différents. Mais depuis qu’on est rentrés d’Amérique du Sud en 2018, on voyage plus en Europe et on s’est rendu compte qu’on déconnecte tout autant en Scandinavie ou en Suisse. »

Vanlife en famille

« Le véhicule aménagé nous permet de partir, même pour un week-end. Ça permet de déconnecter et l’impact écologique est moindre. On est contraints d’être économe en eau, on cuisine des produits locaux… ça permet de compenser un peu. »

Pour se lancer

« Pour une première fois, je conseillerais les DOM-TOM. C’est un moyen de faire un voyage vraiment très exotique, de se sentir dépaysé tout en étant très accessible car on parle la même langue, on a le même système de santé… Avec des enfants c’est rassurant.»

Petit budget

« Ce qui coûte cher c’est le transport. Si on veut partir loin, il faut s’abonner aux newsletters des compagnies aériennes. Si on veut éviter ce coût, en Europe il y a vraiment des choses incroyables à découvrir comme le Nord de l’Espagne ou les Alpes italiennes. La clé c’est d’anticiper. Avec une voiture et une tente, on passe des vacances formidables à petit budget ! »

Votre plus beau souvenir ?

« C’était dans les îles Galápagos, au large de l’Équateur. Là-bas, les animaux vivent en liberté et n’ont absolument pas peur des Hommes. On y a passé 10 jours et Rose qui avait 4 ans a appris à nager là-bas au milieu des otaries. C’était incroyable ! »

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Voir