Catégorie : Focus tendances

Papa Chouch, le papa de tous les records !

En quatre ans, Olivier a réussi à fédérer plus de 500 000 personnes sur sa page dédiée à l’humour et à la parentalité. Papa de Jules, 6 ans et Maé, 3 ans, il vit avec Maman Chouch dans le Val-de-Marne. Il a récemment créé avec Yannick Vicente sa propre maison d’édition jeunesse, baptisée Yo ! Editions.

Pourquoi « Papa Chouch » ?

« Papa Chouch vient du surnom « Chouchou ». Un jour ma femme a dit à Jules, qui avait quelques mois : « Dis bonjour à Papa Chouch ! » Et c’est resté. »

Second degré

« La vie de parents est parfois dure, mais il y a peu d’espace pour en parler. Sur ma page, on en rit puis on retourne le lendemain s’occuper de nos enfants ! »

Un succès fou

« Je n’ai JAMAIS imaginé qu’il y aurait autant de monde à suivre ma page à son lancement, mais à force de travail et d’humour, elle a progressé pour dépasser les 500 000 abonnées. Dès que possible, j’utilise cette notoriété pour aider des associations dont je partage les valeurs. »

Belle histoire

« Mon livre, « Le lion qui avait perdu sa queue » prône la tolérance, l’acceptation de soi et la différence. J’ai glissé tout au long du livre des doubles niveaux de lecture pour faire rire les parents.  On a dépassé les 15 000 pré-commandes sur Ulule !»

Nouveauté

« Je vais lancer « Chouch ou pas Chouch ?» en octobre. C’est un jeu de coopération, la famille joue ensemble en réalisant des défis. Il est adapté à toutes les familles car on peut jouer dès 2 joueurs. »

En tournée de dédicaces

« Je vais faire une dizaine de dates de dédicaces. À chaque fois les gens sont tellement agréables avec moi ! C’est l’occasion pour eux de vérifier si, en vrai, je suis aussi sympa que sur les réseaux sociaux. »

Retrouvez les dates de la tournée sur : www.facebook.com/PapaChouch27

Vous pouvez soutenir Yo! Editions en précommandant leur nouveau livre ici : Mila, petite goutte d’eau

Retrouvez d’autre interview sur la tribu des idées !

Les bienfaits du jardinage en famille

Jardiner avec les enfant, c’est un excellent moyen de les inviter à se dépenser à l’extérieur… et bien plus que ça !

15 cartes de vœux gratuites à imprimer

Téléchargez et imprimez gratuitement vos cartes de voeux

Tribu News, le journal qui réunit toute la famille

Pour vos parents ou grands-parents, il n’est pas de plus beau cadeau que de recevoir des nouvelles de votre petite (ou grande !) tribu. Grâce à Tribu News, vous pourrez désormais leur en envoyer tous les mois !

Tribu News, c’est un journal de famille personnalisable à volonté et par tout le monde. Esthétique, pratique et simple d’utilisation, il est à mettre entre toutes les mains pour un émerveillement garanti !

Comment ça marche ?

1. Téléchargez l’application sur votre téléphone.

2 . Invitez les membres de votre famille.

3. Créez votre journal ensemble jusqu’au dernier jour du mois. Votre journal sera ensuite envoyé automatiquement par la Poste au destinataire de votre choix. Une version numérique sera également envoyée à tous les membres de votre Tribu.

Rompre l’isolement

Avec la pandémie de Covid-19, les visites dans les EHPAD sont très limitées. C’est encore plus difficile quand la famille est éloignée. Pour les personnes âgées, cette situation est particulièrement difficile à vivre. Mais bonne nouvelle : le journal tribu News va pouvoir leur apporter du réconfort !

Un journal engagé

Le papier sur lequel est imprimé votre journal Tribu News, en plus d’être d’une qualité exemplaire, est issu de forêts durablement gérées. Son imprimeur, certifié Imprim’vert, s’emploie à recycler ses matériaux usagés afin de réduire l’empreinte carbone.

Mais ce n’est pas tout ! En collaboration avec l’association environnementale Graine de Vie, les créateurs de Tribu News ont décidé de contribuer à diverses opérations de reforestation. Ainsi, pour chaque journal envoyé, un arbre est planté !

Grâce à cette initiative, plus de 30 000 arbres sont déjà venus agrandir les forêts de Madagascar et d’ailleurs. Un nombre qui progresse à chaque nouvel abonnement.

À propos des créateurs

Arnaud a l’idée du projet Tribu News alors qu’il cherche à faire plaisir à sa grand-mère en lui envoyant des cartes postales personnalisées avec des photos de sa petite tribu. La voyant touchée par son initiative, il souhaite rendre le concept accessible au plus grand nombre. Il est vite rejoint par Mathieu, son collègue et ami depuis sept ans. Partageant tous les deux la même soif d’entreprendre, mais également le désir de faire plaisir à toutes les familles, ils forment une équipe efficace et soudée.

À chaque famille son abonnement ! Pour découvrir les offres, rendez-vous sur Mytribunews.com ou sur l’application.

Des étiquettes pour calendrier de l’avent à imprimer gratuitement

Imprimez gratuitement vos étiquettes pour calendrier de l’vent

Tuto : Coudre un masque en tissu pour enfant

Apprenez à coudre facilement un masque en tissu lavable pour enfants.

DIY : Déguisements faciles à faire soi-même pour Halloween

Halloween approche à grands pas, et vous n’avez pas de déguisement ? Pas de panique ! Vous avez sûrement ce qu’il faut chez vous pour en créer un vous-même : vieux tee-shirts, chutes de tissu, papier toilettes… Voici quelques tutos qui vous donneront des idées.

1) Pour ce déguisement, il vous suffit de vous munir d’un vieux tee-shirt, un legging et d’un pot de peinture acrylique. Très simple, à moindre coût, vous pouvez suivre les instructions sur le blog Le Grand Bazar.

2) Pour parfaire votre déguisement de squelette , voici un tuto maquillage inspiré des calaveras du Dia de los muertos, le jour des morts dans la culture mexicaine. C’est un jour de fête ou l’on peut maquiller son visage en tête de mort, les couleurs se confondent avec le noir et le blanc, ce qui donnera à votre soirée un ton beaucoup plus gai ! Voici le tuto proposé par Grim’tout :

3) Sortez vos plus belles baguettes, enfourchez vos plus beaux balais, le tuto de Paminatelier vous propose de confectionner ce beau déguisement fait en tulle, parce que c’est pas parce qu’on est une sorcière qu’on ne peut pas être bien habillée !

4) Un tuto très simple, réalisable en une heure qui fera son petit effet pour les fans de Batman ou pour les passionnés de petits mammifères volants ! Les seules choses dont vous avez besoin sont un serre-tête, un morceau de polaire et une paire de ciseaux ! À vous de jouer grâce aux explications de Maman Surperbesse !

5) La citrouille, c’est un peu l’élément incontournable d’Halloween ! On vous propose de confectionner un déguisement très mignon qui conviendra aussi bien aux filles qu’aux garçons. Tuto à retrouver sur Je fais moi-même.

6) Plutôt chaperon rouge ou grand méchant loup ? Ce tuto de La mercerie de l’étoile de coton vous propose de combiner les deux avec une adorable cape-loup pour les tout petits ! Ahouuuuuuuuuu….

10 jeux et activités autour du goût

À l’occasion de la semaine du goût, nous vous proposons d’organiser de petites activités faciles pour s’amuser avec la nourriture de manière pédagogique et utile !

1. Les mots cachés du goût

Dès lors qu’ils savent lire, les enfants adorent les mots cachés ! Pourquoi ne pas créer vous-même des mots cachés autour du goût ? Rendez-vous sur https://bit.ly/2qao6Mx pour créer une grille de mots cachés avec les mots de votre choix. Vous pouvez générer une grille avec tous les mots gourmands qui vous passent par la tête ou bien en créer des thématiques : fruits, légumes, sucré, salé…

2. Papilles glacées

Préparez différents aliments découpés en bouchées (des morceaux de fruits par exemple). Sucez un glaçon pendant 30 secondes, puis goûtez l’aliment et analysez son goût. Attendez que la sensation de froid disparaisse et reprenez un morceau du même aliment. Le froid anesthésie les papilles, un même aliment a donc moins de goût si on a sucé un glaçon juste avant.

3. Sucré ou salé ?

Découpez dans des publicités ou imprimez différentes photos d’aliments, et proposez aux enfants de les classer en deux catégories : les aliments salés et les aliments sucrés. Si les enfants sont suffisamment grands, vous pouvez leur proposer la même activité avec les aliment acides et amers.

semaine du gout jeux et activites enfant fruits et legumes

4. Les yeux bandés

C’est un grand classique qui a su montrer son efficacité. Bandez les yeux de votre enfant et faites-lui goûter de petites bouchées d’aliments afin de voir s’il les reconnaît. Pour corser un peu le jeu, vous pouvez demander à votre enfant de se boucher le nez.

5. Chasse aux fruits

Cachez cinq à 10 fruits dans une pièce. Proposez aux enfants de les cherchez, comme ils le feraient pour des œufs en chocolat à Pâques. Une fois tous les fruits trouvés et réunis dans un panier, organisez une dégustation.

6. Briquette de jus maison

Placez une demi-orange dans un sac de congélation et proposez à l’enfant de l’écraser avec ses mains pour en extraire le jus. Coupez une paille en biseau, plantez-la dans le sac et laissez-le boire le jus.

semaine du gout enfant glace

7. Le jeu des poudres

Placez dans différents bols des aliments dont l’aspect est proche : farine, poudre d’amandes, sucre en poudre, sel, noix de coco râpée… Demandez à votre enfant de reconnaître les aliments en les touchant, en les humant et en les goûtant.

8. Le plus mûr

Choisissez 3 fruits (un pas assez mûr, un mûr à point et un très mûr) et proposez à votre enfant les les classer du moins mûr au plus mûr. La banane se prête particulièrement bien à cette activité.

9. Les états de la figue

Essayez de dénicher une figue fraîche, une figue surgelée, une figue sèche, de la confiture de figue, du sirop de figue… Présentez tous ces éléments à votre enfant en lui expliquant comment ils ont été obtenus. Il pourra les goûter et vous dire ce qu’il ressent. La figue est parfaite en automne, mais vous pouvez aussi réaliser cette activité avec d’autres fruits, comme l’abricot ou la prune.

10. Son eau aromatisée

Présentez différents ingrédients à l’enfant (citron, orange, menthe, concombre, framboises…) et proposez-lui de glisser ceux de son choix dans une bouteille vide. Ajoutez de l’eau et placez au frais deux heures avant de déguster.

jeux et activites autour du gout eaux fruits

Déco : une chambre d’enfant bestiale !

Quand les animaux s’invitent dans la chambre des kids, ça rassure et donne un vrai coup de peps à la déco ! Car il n’est pas impossible de faire une déco sympa dans la chambre des enfants tout en gardant le côté pratique et ludique, aujourd’hui on vous partage notre shopping 100% bestial 100% coup de cœur…

1 – L’Abécédaire

L’abécédaire est une pièce qui existe depuis la nuit des temps et qui ne cesse d’évoluer avec les tendances ! On craque pour ce modèle proposé par la caverne d’Ali Baba de la déco murale j’ai nommé Juniqe. Abécédaire enfant, juniqe.fr à partir de 4,89€

2 – Un miroir

Un miroir pour éveiller les kids dès le plus jeune âge… Le miroir dans une chambre d’enfant est une super idée, à condition de veiller à bien l’accrocher, fixez-le à leur hauteur et admirez-les se découvrir ! Miroir lapin en rotin, 39,90€, range-ta-chambre.com

3 – Une veilleuse

On soigne les luminaires pour créer une petite ambiance cosy le soir tombé… Ce lapin avec son petit museau doré nous fait fondre !  Veilleuse lapin, 32,90€, range-ta-chambre.com

4 – Un tapis

Posé au sol pour un effet jungle ou accroché au mur pour un effet carrément whaou, ce tapis tigre apportera la touche déco qu’il manquait à la chambre des loulous. Tapis Ferm Living, 199€, smallable.fr

5 – Une patère

Jusqu’au-boutiste : adj inv. Relatif au jusqu’au-boutisme, au fait d’aller au bout de ses idées. Et ce n’est pas cette jolie patère lapin qui nous dira le contraire ! Car il est important de soigner les détails pour le plaisir des yeux, on adopte cette patère histoire de ranger facilement le sac à dos ou la veste du jour. Patère en bois Oyoy, 14€, thecoolrepublic.com

6 – Un drap housse

C’est le nouvel imprimé Rose in April, le joli Panda s’affiche sur le linge de lit pour notre plus grand bonheur. Un beau drap housse sur le lit de bébé et le tour est joué. Drap housse Rose in April, 35€, smallable.fr

7 – Un coussin

Chut le « lit on dort » ! Rien de tel qu’un coussin expressif pour emporter les kids dans les bras de Morphée ! Ce cousin lion à la couleur tendance ira tout aussi bien dans une chambre de fille que de garçon… Coussin Scalaë, 55€, smallable.fr

8 – Des poupées russes

Les célèbres poupées russes… Ce modèle en noir et blanc donne une touche design moderne qu’on adore ! À poser sans modération sur une étagère, une bibliothèque ou bien dans la caisse de jeux pour développer la motricité des plus petits. Poupées russes Nesting Dolls, 36€, revedepan.com

Et parce que chez La Tribu des Idées nous sommes fan de DIY vous le savez, nous vous avons déniché un tuto pour réaliser un trophée animal avec une boite d’oeuf ! Si si ! C’est canon et c’est le fruit du travail de Flavie, une passionnée de DIY qui propose un tas de choses qui valent le coup d’oeil. Ce trophée animal trouvera parfaitement sa place dans la chambre des enfants et ça sera surtout une belle activité à leur faire faire avec les grandes vacances qui arrivent 😉

[TUTO] Couture : les lingettes lavables

Ces petites lingettes lavables carrées sont extrêmement pratiques pour nettoyer la peau fragile de bébé. En plus, elles sont très très faciles à réaliser et peuvent même être cousues à la main.

Sur une idée originale de Maëlle

Ce qu’il vous faut :

  • Tissu coton
  • Tissu éponge
  • Nécessaire de couture

Etape 1

Découpez un carré de 12 X 12 cm dans le tissu coton ainsi que dans le tissu éponge.

Etape 2

Superposez vos deux morceaux endroit contre endroit et cousez tout autour à 1cm du bord en prenant soin de laisser 5 cm sans couture.
Coupez les angles de chaque coin au plus près de votre couture, cela vous permettra d’obtenir de beaux angles sans sur-épaisseur. Attention à ne pas couper votre point de couture.

Etape 3

Retournez votre travail en passant par le trou laissé à l’étape 2. Faites bien ressortir vos angles et repassez soigneusement.

Etape 4

À l’aide d’une épingle, maintenez vers l’intérieur, les morceaux de tissu qui ressortent du trou de 5 cm laissé à l’étape 2.

Etape 5

Cousez tout autour de la lingette à 0,5 cm du bord afin de faire une belle finition. Cousez également une ligne en diagonale, cela permettra un bon maintient de la lingette à l’utilisation !

ASTUCE

N’hésitez pas à en coudre au moins une dizaine afin de vous débarrasser définitivement du coton jetable !

Voir