Le Blog de la Tribu

Nous adorons écrire sur les activités créatives pour les enfants et vos commentaires sont une source d'inspiration

Le numéro 3 de la Tribu des Idées en kiosques le 19 septembre

Couverture du numéro 3 du magazine La Tribu des Idées

Après trois longs mois d’attente, voici enfin le troisième numéro de La Tribu des Idées. Il sera disponible en kiosques dès le 19 septembre.

Un numéro d’automne très riche avec son grand dossier consacré au produits cosmétiques et d’entretien faits maison. Une bonne idée pour impliquer un peu plus les enfants dans les tâches ménagères et les éveiller à une conscience écologique et au développement durable.

Vous trouverez aussi de nombreuses recettes et idées de tutos à partager avec les enfants ! Notamment une sweet table détaillée pour réussir le meilleur goûter d’Halloween jamais réalisé ! Idées de décos, gâteau, présentation des sucreries, vous aurez du succès, c’est certain.
Comme dans chaque numéro, le cahier enfant illustré vous apprendra à dessiner avec vos enfants, mais aussi à réaliser des créations avec des objets de saison.

Recevez le numéro 3 de La Tribu des Idées avec votre abonnement

Attention, si vous souhaitez recevoir ce numéro 3 avec votre abonnement, il ne vous reste plus que quelques jour. Si vous vosu abonnez après la sortie en kiosques, vous recevrez le numéro suivant. Vous avez donc jusqu’à mardi 18 minuit pour procéder !

Si vous avez encore un doute, voici 5 bonnes raisons de s’abonner à La Tribu des Idées !

Vous pourrez bien sûr continuer à commander les numéros à l’unité ou par paquets sur notre site afin de compléter votre collection !

Des boucles légères comme une plume

[TUTO] Fabrique tes propres boucles d’oreilles

Voici un petit tuto très simple (à partir de 7 ans) pour apprendre à réaliser de magnifiques boucles légères et tendances ! Vous retrouverez ce tutoriel et des dizaines d’autres dans le numéro 1 du magazine La Tribu des Idées. Il n’est malheureusement plus en kiosques, puisque le numéro 3 devrait bientôt arriver. Vous pouvez tout de même le commander sur notre boutique en ligne :

IL TE FAUT

  • Carton fin de récup’
  • Papier décoré
  • Colle/Ciseaux
  • Perforatrice
  • Pince à bijoux
  • Aiguille
  • Système de fixation pour boucles d’oreilles

Découpe deux formes dans le carton fin aux ciseaux ou à la perforatrice !

 

ASTUCE : Pour le carton fin, tu peux récupérer des morceaux de boîtes de biscuits ou de céréales.

Encolle le dos de ton papier décoré

Plie ce papier encollé en deux en insérant les formes en carton au milieu

Découpe autour des formes en carton pour enlever le surplus de papier

Perce un trou avec l’aiguille et installe le système de fixation pour boucles d’oreilles.

DIY : 5 livres pour créer la fête de ses rêves

Anniversaires, Pâques, Halloween, Baptêmes… Les raisons de faire la fête sont nombreuses. Réussissez la votre grâce à cette sélections de 5 livres DIY qui vous accompagneront et vous guideront pas à pas !

Un livre pour une fête délicieuse

Hanane du blog Safran Gourmand et May du blog Madame Citron se sont retrouvées pour créer ce magnifique livre plein de délicieuses recettes. Fiches culinaires détaillées et pas-à-pas illustrés sont au programme de Recettes et créations pour des fêtes réussies.

Un livre pour de belles décos de fête

Fabrique-moi une fête a été écrit par Eve du blog Minireyve. Elle y distille ses meilleures idées pour des fêtes réussies. Vous y trouverez plus de 20 créations détaillées à faire et à refaire pour animer les fêtes d’anniversaire de vos enfants !

Un album pour garder les souvenirs de fête

Faire de belles fêtes c’est bien, prendre des photos, c’est bien aussi. Mais le mieux, c’est de faire un album. D’abord, ça vous permet de faire le tri dans toutes vos photos, mais ça fait surtout un beau support que les enfants adorent consulter régulièrement. Et oui, la nostalgie n’a pas d’âge.

De beaux printables de fête

Cristina du blog Bird’s Party est la reine des printables. Quoi de plus normal que de se tourner vers son livre dédié aux fêtes pour y trouver les meilleures idées de déco ? Vous y trouverez 30 tutos complets et détaillés ainsi que 50 modèles à découper à la fin du livre. Profitez-en vite, le prix est en baisse en ce moment !

Organiser la fête de A à Z

Pour finir cette sélection, nous vous proposons de vous pencher sur le livre de Lisa Gachet (Make My Lemonade). Elle vous propose de tout organiser et réaliser vous-même. Invitations, décos, recettes, piñatas, jeux et activités sont au menu de ce livre très complet !

 

Vous connaissez ces livres ? Vous aimez réaliser de belles fêtes d’anniversaire ? N’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos !

 

5 jeux à imprimer pour les (longs) trajets en voiture

« Maman ? On est arrivés ? » Vous en avez marre d’entendre le sempiternel refrain ? Voici des jeux à imprimer pour occuper les enfants sainement pendant les longs trajets des vacances ! Souvent basés sur des bingos avec des objets à reconnaître tout au long du chemin, ces petits jeux faciles à fabriquer permettront à toute la famille de participer. Vous verrez, le voyage paraîtra beaucoup plus court !

 

1 – Le cahier de jeux pour les enfants

Ce cahier est une véritable pépite dénichée sur le site Momes.net. Les enfants y trouveront pas moins de 18 pages de jeux. Labyrinthe, paper toy et autres joyeuses activités sont au programme. De quoi occuper les enfants pendant un bon petit bout de temps. Il vous faudra simplement imprimer la fiche et vous munir de ciseaux ainsi que d’une agrafeuse.

 

2 – Des bingos de voyage

Le principe est simple, une grille à imprimer, des cases à cocher lorsque l’on croise les objets et c’est gagné. A jouer seul ou à deux, ce petit jeu est parfait pour stimuler le sens de l’observation des enfants et les rendre attentifs à leur environnement. Les grilles sont à imprimer gratuitement depuis le site Allomamandodo.com.

 

3 – L’espion des routes

Le principe du bingo est repris ici. Le petit espion des routes devra retrouver tous les éléments dessinés sur sa grille afin de l’emporter. La grille est déclinée en versions fille et garçon. Les deux grilles sont à télécharger depuis le blog Trucsdemaeliane.

 

4 – Le petit carnet de route

Ce petit carnet contient une dizaine de jeux qui vont stimuler la curiosité des enfants. Noter le kilométrage de la voiture, la température extérieure, mesurer la distance parcourue ou encore trouver le plus grand nombre de voitures rouges sont autant de jeux que vous trouverez dans ce carnet de bord. Un carnet, réservé aux enfants qui savent écrire et compter, est à télécharger gratuitement depuis le site Cap-eveil.fr

 

5 – Le grand bingo

Pour varier les plaisirs, voici un troisième Bingo à emporter lors de vos pérégrinations estivales. Idéal pour apprendre à lire et enrichir son vocabulaire, ces planches sont très réussies et permettront aux enfants de faire connaissance avec leur environnement. Des grilles à télécharger depuis le blog Aufildesjours-claudia.

 

Une fois que vous êtes arrivés sur votre lieu de villégiature, vous pourrez ouvrir le numéro 2 du magazine La Tribu des Idées qui présente de nombreuses activités à faire en plein air ! Bonnes vacances à tous !

Réduire ses déchets et recycler en famille : les astuces d’une maman responsable

Rencontre avec Manon Cederroth, maman passionnée par l’univers de la récup’ et auteur du blog Mon Escargot. Une interview que vous pouvez retrouver dans les cahiers de La Tribu le hors-série de la Tribu des Idées dédié à la récup’. Elle nous explique ici en quoi le recyclage et la récup’ sont important pour elle.

Quand avez-vous développé un intérêt pour la récup’ ?

Lorsque je suis devenue maman, je me suis mise à réfléchir à quel impact aurait ma consommation, si je subvenais aux besoins de mon enfant en achetant que du neuf. Mon impact sur la nature, financier et sur l’éthique aurait été catastrophique. Il y a déjà tellement de matériel dans le circuit, que ça devient absurde d’acheter du neuf. Un objet peut changer de propriétaire plusieurs fois. Le jour ou il rend l’âme, que faire ? Est-ce récupérable pour en faire un autre objet ? Très souvent oui. J’ai alors décidé d’utiliser mes connaissances, d’apprendre, de créer pour fabriquer ce dont j’avais besoin. Par la suite, j’accumulais beaucoup de matériel, j’ai donc décidé de fabriquer aussi pour les autres avec ce que j’ai.

Comment cela se traduit dans votre quotidien ?

Aujourd’hui, je n’achète plus rien de neuf sans réfléchir au réel besoin que j’ai. Puis-je répondre à ce besoin par moi-même, en le fabriquant ou bien en détournant un autre objet de son utilité initiale ? Sinon puis-je le trouver d’occasion ou à louer ? Et si je dois acheter neuf, je me renseigne sur sa provenance et son impact sur la nature. Je le fais pour mon éthique, mais surtout pour l’éducation de mes trois enfants. Ils représentent l’avenir et ce sont eux qui changeront le monde de demain. C’est un devoir que nous avons tous en tant que parents. Je n’achète plus rien dans l’immédiat, j’attends de le trouver d’occasion et plus rien n’est jeté sans réflexion sur la possibilité de récupération.

« Ce sont les enfants qui changeront le monde de demain »

Vous avez une boutique en ligne, est-ce votre activité principale ?

Après avoir travaillé quelques années comme laborantine en biologie, j’ai tout quitté pour suivre mon mari dans sa carrière de biologiste à travers le monde. Nous avons vécu 3 ans à New York, puis continué notre chemin en Suède à Stockholm. Pendant ce périple, nous avons eu trois enfants Syrane 9ans, Thorgal 6ans et Aaricia 5ans. A présent nous nous sommes installés dans une petite ville, Norrtälje. Je vends mes créations dans une petite boutique où je travaille deux jours par semaine. Sur ma page Facebook « Mon Escargot », je poste régulièrement des photos de ce que je fabrique et les gens sont libres de me contacter si quelque chose les intéresse. Mes premiers articles étaient des sacs fabriqués à partir de hauts de jeans, puis des jouets pour enfants. A présent je fabrique aussi des trousses, torchons, bonnets, bandeaux, ceintures, bijoux… tout ça avec des chutes de tissus que des magasins n’utilisent pas, des vieux vêtements, des vieux rideaux, draps ou encore des dentelles et anciennes fermetures éclair. Lorsque je souhaite utiliser du cuir, je me sers d’anciennes paires de bottes. Je me suis aussi passionnée pour le maquillage pour enfant. Je travaille dans des évènements et anniversaires.

Que faites-vous pour transmettre cette passion à vos enfants ?

Lorsqu’ils ont un besoin, une envie qui passe par l’achat, nous en discutons : Pouvons-nous le faire nous-même ? Si non, pouvons-nous le trouver d’occasion ? Est-ce urgent ? Je leur explique très souvent l’impact de l’achat. Par exemple, pour un t-shirt a 4 euros seulement, combien d’eau utilisée ? Combien de personnes ont travaillé pour ce coton, la fabrication du t-shirt, la teinture, l’importation ? Dans quelles conditions ont-elles travaillés ? Quel est l’impact sur notre nature ? Eaux usées, importation par camions, déforestation, etc. On apprend l’histoire, la géo à nos enfants à l’école. Pourquoi pas notre impact sur la planète, apprendre à consommer différemment et à faire soi-même ?

Des comptes Facebook à visiter
Pour transmettre ses découvertes ou des nouvelles idées, Manon a créé une deuxième page Facebook:
Infos Recyclage – DIY – Mon Escargot
Elle vous conseille aussi 3 autres pages Facebook :
Recyclages , Astuces et Bricolages
Éco-bricolage et recyclage artistique
Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets

10 idées cadeaux de dernière minute à imprimer pour la maîtresse

C’est bientôt la fin de l’année et il est grand temps de remercier celles et ceux qui se sont occupés de vos bouts de choux tout au long de l’année. Maîtresses, maîtres, nounous, tatas, atsem et autres ont bien mérité un petit cadeau. Voici une liste d’idées créatives à réaliser avec les enfants bien entendu. Et vite, car c’est bientôt les vacances !

1 – Une décoration pour bougie


Voici une belle étiquette qui accompagnera le maître ou la maîtresse lors de ses longues soirées d’été. Idée trouvée sur le blog Camillette Création.

2 – Un tote bag personnalisé

Idéal pour y glisser une paire de tongs et un magazine pour la plage, ce tote bag personnalisé ne laissera pas indifférent. A retrouver sur le site Idée Créative.

3 – Un panneau pour des vacances bien méritées

Pour octroyer un repos bien mérité à sa maîtresse adorée, rien ne vaut un panneau… Ne pas déranger ! Une belle et originale création à imprimer et fabriquer grâce au site Mini Reyve.

4 – Une carte à cotillons

Une magnifique carte, douce et délicate… pour les âmes poètes ! Vous retrouverez le tutoriel sur le site La Vie en Plus Joli.

5 – Des cartes pour écrire un mot

Plus classiques mais pas moins jolies ces cartes vous permettront de mettre un petit mot personnel à l’instit de vos enfants. Le tuto complet est à retrouver sur le site Zü Galerie.

6 – Des printables pour décorer des cadeaux

Des belles étiquettes à accrocher à un cadeau ou un bouquet de fleur et une carte pour dire MERCI ! Les printables sont téléchargeables depuis le site Babayaga.

7 – Des étiquettes à accrocher

Dans le même registre vous pourrez peut-être préférer ces étiquettes aux tons estivaux ! Vous trouverez les printables sur Momes.net.

8 – Un cahier de vacances pour la maîtresse

Pas question d’être les seuls à travailler pendant l’été. Avec ce cahier de vacances ludique, vous pourrez glisser quelques photos souvenirs de l’année écoulée. Une idée originale à retrouver sur ThePopCase.

9 – Un cactus, aïe, aïe, aïe !

Dans la vie il y a des cactus… et aussi de magnifiques petits pots colorés et personnalisés. Une belle idée à retrouver sur le site Mini Reyve.

10 – Des box personnalisées

Idéales pour ranger un petit goûter, ces box mettront parfaitement en valeur un petit cadeau pour les instit, atsem ou nounous ! Retrouvez encore une fois cette idée sur le site Zü Galerie.

 

Après ces dernières activités créatives de l’année scolaire, vous pourrez continuer à vous amuser grâce au numéro spécial été de La Tribu des Idées !

 

mamans créatives : Doriane le pays des merveilles

Mamans créatives : Doriane du Pays des Merveilles !

Doriane est la maman de deux petites filles, Louise qui aura 7 ans en septembre et Margaux qui vient de fêter ses 4 ans. Heureuse dans son petit coin de nature, en Normandie, vous pouvez aussi la retrouver sur son blog, Le Pays des Merveilles ainsi que sur son compte Instagram. Elle y présente de nombreux tutos, comme celui que vous pouvez découvrir dans le premier hors-série de La Tribu des Idées, Les cahiers de la Tribu.

Bonjour Doriane, peux-tu nous dire comment est né ton blog ?

Mon blog est né au début de l’année 2013, Louise avait alors 1 an et demi.
J’aimais beaucoup partager nos petites activités manuelles sur mon compte Facebook personnel et j’avais beaucoup de retours positifs. Les mamans étaient heureuses de ces partages d’idées qu’elles pouvaient alors reproduire avec leurs enfants.
J’ai décidé de me lancer sur la blogosphère avec l’envie de partager nos jolis moments du quotidien, nos activités, nos lectures… À cette époque c’est un monde qui m’était totalement inconnu, je ne savais pas vraiment dans quelle aventure je me lançais.

Quel est ton loisir créatif préféré ? Et celui de tes enfants ?

J’adore créer à partir des éléments de la nature. Les pommes de pin, les branches et les feuilles des arbres, les galets, les fleurs… La richesse de ce qui nous entoure est une véritable source d’inspiration.

Mes filles aiment tester de nouvelles choses, elles sont toujours partantes pour de nouvelles expériences. Je crois que le détournement d’objets arrive en tête des activités qu’elles préfèrent. Quel plaisir et quel amusement de peindre avec une balle, une tapette à mouche, des glaçons ou encore un pistolet à eau !
Les classiques comme la peinture ou la pâte à modeler ont également toujours beaucoup de succès.

doriane, maman créative

Doriane, maman qui aime créer avec ses deux filles. Retrouvez ses idées d’activités manuelles sur son blog Le Pays des Merveilles

Est-ce que tu crées aussi pour toi, ou essentiellement avec tes filles ?

La plupart du temps, c’est avec mes filles. J’aime partager ces moments créatifs avec elles, j’aime les voir s’amuser, imaginer et rêver. À 4 et 7 ans, elles trouvent désormais leurs propres idées, elles sont totalement autonomes dans leur création.

Selon toi, les loisirs créatifs sont importants pour elles ? Pourquoi ?

Sans aucune hésitation, oui. Mes filles ont une imagination débordante, elles sont curieuses de tout et je pense que cela vient en grande partie de cet éveil créatif qui passe par l’observation de ce qu’elles ont autour d’elles.

Des projets pour le futur ?

Oui, j’ai plusieurs projets personnels et professionnels, mais je ne m’avance jamais sur ce qui est « en cours ». J’ai tendance à avancer à la vitesse d’un escargot, je préfère parler de ce qui est terminé (parce qu’il y a aussi des choses qui ne se terminent jamais ah ah)

 

Retrouvez Doriane et les autres mamans créatives dans le numéro hors-série de La Tribu des Idées spécial récup’ actuellement en kiosques. Vous y découvrirez une petite partie de leurs univers et de nombreuses activités manuelles pour les enfants !

numero 2 de la tribu des idées

Le numéro 2 de La Tribu des Idées en kiosques le 20 juin

couverture du numéro 2 de La Tribu des Idées

Déjà 3 mois depuis la sortie du premier numéro ! Que le temps passe vite. Nous sommes donc heureux de vous présenter le deuxième numéro de La Tribu des Idées. Il sera en kiosques à partir du 20 juin, mais si vous êtes abonné, vous devriez le recevoir un peu avant !

Dans ce numéro d’été, vous trouverez un dossier « Prenez l’air » avec plein d’idées d’activités manuelles pour profiter de ce que nous offre la nature.

La Tribu des Idées, c’est aussi de nombreuses idées créatives pour la cuisine, avec des cupcakes du Mondial de foot et un magnifique gâteau chat !

Comme dans chaque numéro vous découvrirez de nombreux tutos pour réussir les fêtes d’anniversaire ou s’amuser en créant.

Vous pouvez bien sûr feuilleter le magazine ici pour en savoir plus !

Comme dans le premier numéro, ce nouvel opus de La Tribu des Idées comporte un cahier spécial enfants. Ce cahier contient des activités dédiées aux petits afin qu’il puissent réaliser, dès le plus jeune âge, des activités manuelles et créatives par eux-mêmes ! A noter que toutes les illustrations des tutoriels de ce cahier spécial enfants ont été réalisées à la main par l’artiste-peintre Sylvie Marcel.

Recevez-le numéro 2 de La Tribu des Idées avec votre abonnement

Attention, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour recevoir ce numéro 2 de La Tribu des Idées avec votre abonnement. En effet, si vous vous abonnez après la sortie en kiosques, votre abonnement débutera avec le numéro 3.

Si vous avez encore un doute, voici 5 bonnes raisons de s’abonner à La Tribu des Idées !

Vous pourrez bien sûr continuer à commander les numéros à l’unité ou par paquets sur notre site afin de compléter votre collection !

activité manuelle fête des pères

Et si on fabriquait le cadeau pour papa ?

Marre de la sempiternelle cravate ou des cadeaux rasoirs ? Voici 5 activités manuelles à faire avec les enfants pour fabriquer des cadeaux pour la fête des pères. Parce que les papas aussi aiment les cadeaux faits à la main.

 

1 – Des tablettes de chocolat personnalisées

chocolat cadeau fête des pèresNon, on ne parle pas de muscles ici, mais bien de véritables tablettes de chocolat customisées. Le cadeau idéal pour les papas gourmands. Alors le concept est très simple, vous imprimez les messages sur une feuille A4 (mais vous pouvez aussi faire un joli dessin à plusieurs mains), vous découpez les bords, et vous recouvrez la tablette. Vous trouverez des exemples gratuits à imprimer sur le blog AlloMamanDodo qui propose aussi de nombreuses idées pour la fête des pères.

2 – Des marteaux custo

marteaux diy fête des pères

Si papa est bricoleur et qu’il aime bien réparer les jouets cassés, alors il aura sans doute besoin d’un marteau. Avec un peu de papier de verre et quelques feutres, les enfants pourront customiser les manches et ainsi offrir des pièces uniques à leur papa adoré. Une activité manuelle simple à mettre en place et pas très onéreuse. On adore ! Vous trouverez tous les détails du tuto sur le blog RangeTesJouets.com.

3 – Une cravate surprise

cravate surprise fête des pères

Oui je sais, j’ai dit que les cadeaux DIY permettaient de changer de la sempiternelle cravate, mais je n’ai pas résisté à vous présenter le tuto réalisé par Virginie (notre super rédac’ chef) sur son blog perso, MamanDIY. Une activité manuelle rapide à effectuer et donc parfaite si nous sommes déjà dimanche matin et que vous avez oublié la fête des pères ! Munissez vous d’une paire de ciseaux, d’un tube de colle et d’une imprimante… Pour le reste, je vous laisse aller regarder sur le blog de Virginie.

4 – Une carte à cœurs pour dire Je t’aime

Un petit mot vaut souvent tous les cadeaux du monde. Pour le mettre en valeur, je vous propose cette petite carte avec des cœurs accordéons que nous avons dénichée sur le blog MesPetitsBonheurs. Vous trouverez les gabarits et le tuto détaillé sur le site ou dans la vidéo ci-dessus.

5 – Une carte nœud pap’

carte surprise fête des pères

Encore une carte magnifique dont vous trouverez le tuto sur le blog BlogHopToys.fr. Une moustache et un nœud papillon, tous les codes de la hype sont présent sur cette carte. Et comme pour les autres petits cadeaux, vous n’aurez besoin que d’une paire de ciseaux, d’un tube de colle et d’une imprimante. Nul doute que cette carte saura mettre le petit mot ou poème des enfants en valeur !

 

Voila, c’est tout pour cette sélection, si vous avez aimé et que vous avez réalisé quelques une des activités manuelles ci-dessus, envoyez-nous les photos, nous les partagerons avec plaisir sur Facebook et Instagram !

Et bonne fête à tous les papas !

 

 

Fête des mères : Le cadeau de dernière minute idéal pour les mamans créatives

Dimanche, vous le savez sans doute, c’est la fête des mères… Quoi vous n’avez pas encore de cadeau ? Trop tard pour se faire livrer quelque chose ? Ne vous inquiétez pas, nous avons le cadeau parfait pour vous, enfin, pour elle. Offrez-lui un abonnement d’un an à La Tribu des Idées et donnez lui une petite carte personnalisable, en attendant qu’elle reçoive le premier numéro !

Cet abonnement d’un an est le cadeau parfait pour les mamans créatives, qui pourront profiter d’un an d’activités manuelles à réaliser avec ou pour les enfants. En l’abonnant au plus tard le jour de la fête des mères, dimanche 27 mai, elle recevra son premier numéro le 20 juin directement dans sa boîte aux lettres. En attendant, vous pouvez télécharger, imprimer, découper et personnaliser la petite carte que nous avons prévu pour elle. Pour ce faire, vous avez deux solutions, cliquez sur le lien suivant ou sur l’image ci-dessous :

Oui, je veux la carte personnalisable de La Tribu des Idées pour la Fête des Mères

carte cadeau pour la fête des mères

Une petite attention pour un super cadeau créatif !

Cette formule d’abonnement proposée par La Tribu des Idées offre de nombreux avantages :

  • ELLE recevra 6 numéros dont 2 hors-séries directement dans sa boîte aux lettres
  • ELLE est sûre de ne manquer aucun numéro
  • VOUS ne payez pas de frais de port
  • VOUS économisez 9,80 € grâce à notre offre promotionnelle (voir ci-dessous)

Parce que toutes les mamans le méritent bien, nous vous offrons une remise supplémentaire de 10% avec le code promo : MAMANCREATIVE jusqu’au dimanche 27 mai 2018 à minuit ! Avec ce code promo, le prix de l’abonnement d’un an passe à 28,80€ au lieu de 38,60€ !

Voir