Catégorie : Activités pour les enfants

[TUTO] Voguez petites noix

Fabriquez des petits bateaux en récupérant des coquilles de noix et faites les voguer sur des petits cours d’eau ou dans une petite bassine !

cahier de jeux et d'activités

Cahier de jeux et activités gratuit à imprimer

Depuis sa création, La Tribu des Idées œuvre pour la créativité, la bienveillance et le partage.

Depuis le début de la crise du coronavirus, nous vous avons régulièrement offert du contenu pour occuper les enfants avec des idées simples, originales et économiques.

Aujourd’hui, nous avons eu envie de vous faire un nouveau cadeau :

Un cahier de jeux et d’activités à télécharger gratuitement et à imprimer depuis chez vous. Labyrinthes, coloriages, puzzle… découvrez 10 pages élaborées spécialement pour les enfants et qui promettent de belles heures de détente sans écran. Pour recevoir ce cahier d’activité, il suffit de vous inscrire à notre newsletter ici :

Si vous êtes déjà inscrits, vous allez recevoir votre cahier de jeux et d’activités dans les jours qui viennent.

Pour les autres, pas d’inquiétude : en vous inscrivant, vous ne serez pas envahis de mails de notre part, nos newsletters étant très ponctuelles (environ une par mois).

Nous espérons que petits et grands apprécieront ce cahier de jeux et d’activités.

N’hésitez pas à nous soutenir en partageant vos moments créatifs en photos sur Facebook et Instagram en nous identifiant : @latribudesidees

1er mai : cinq idées pour fabriquer du muguet !

Réalisez vous-même, avec vos enfants, de magnifiques bouquets printaniers créatifs. Voici 5 idées pour fabriquer manuellement du muguet et célébrer le 1er mai 2020 malgré le confinement.

Avec une boîte d’œuf

Sur le site Cabane à idée, on retrouve une belle idée récup’ pour créer un effet 3D. Pour créer les clochettes, il suffit de découper et peindre les cavités d’une boîte d’œuf.

Avec des cœurs en papier

On craque pour cette idée de Lilou’s Shark dans laquelle de petits cœurs en papiers (découpés à la perforatrice) sont collés sur une tige pour figurer les clochettes.

Avec de la peinture

Merci à Cybernanie pour cette jolie idée réalisable même par les plus jeunes. Pour faire les clochettes, il suffit de tremper en bouchon en liège dans de la peinture blanche, de tamponner la feuille puis d’utiliser une fourchette pour les finitions.

Avec des farfalles

Chez Nounou Angélique, on utilise des pâtes sèches, coupées en deux et peintes en blanc. Simplissime, original et pourtant tellement évident !

Avec du polystyrène

On aime particulièrement les idées qui permettent de réduire les déchets ! Ici, les Pious de Chatou utilisent des cylindres de maïs, mais on peut aussi imaginer récupérer du polystyrène d’emballage.

Bonus : avec du papier roulé

Encore une idée simple, rapide et économique que nous vous présentons dans notre numéro de printemps, disponible chez votre marchand de journaux ou en version numérique sur notre site.

poupées tracas

[TUTO] Fabrique des petites poupées tracas

Il te faut :

  • Deux morceaux de bois (environ 4 et 3 cm)
  • Morceau de tissu : 4x2cm
  • Laine ou ficelle
  • Ciseaux

ETAPE 1

Place-les morceaux de bois en croix et entoure-les de laine en serrant bien pour les fixer. Les « bras » doivent être fixés en haut du corps. Fais un nœud et coupe la laine qui dépasse.

ETAPE 2

Plie le morceau de tissu en deux et fais une petite découpe en croix pour pouvoir l’enfiler par le haut. Fixe-le en l’entourant avec un brin de laine (4 à 5 tours) sous les « bras ». Fais un nœud et coupe la laine qui dépasse.

ETAPE 3

Coupe 10 brins de laine de 5 cm environ et attache-les ensemble par un autre brin plus long (20 cm environ). Fais un nœud mais ne coupe pas la laine qui dépasse.

ETAPE 4

Fais passer les deux brins longs dans la perle. Si c’est trop difficile tu peux t’aider d’un morceau de fil de fer fin.

ETAPE 5

Attache la « tête » au corps en entourant les brins de laine autour du corps et des bras. Tu peux dessiner un visage sur les perles si tu le souhaites.

Le saviez-vous ?
Inspirées d’une tradition Guatémaltèque, ces poupées malicieuses à placer près du lit éloigneront toutes les peurs et inquiétudes des enfants !

Pâte à modeler, pâte à sel, pierre de lait : 3 recettes à faire soi-même

Vous souhaitez occuper les enfants avec une activité ludique et qui ne nécessite pas de matériel spécifique ? Vous êtes au bon endroit !

2 idées de maquillages faciles à refaire à la maison

C’est les vacances ! Vous cherchez une activité d’intérieur à faire avec les enfants ? En voici une qui devrait les ravir. Avec notre partenaire Grimtout, nous vous proposons deux idées de maquillages filles et garçons, étape par étape. Munissez vous d’un pinceau, de maquillage et d’une éponge… Et faites parler votre talent !

1 – Princesses et paillettes

Ce qu’il vous faut :

  • Éponge
  • Pinceau
  • Fards de maquillage : blanc, blanc nacré, bleu lagon, rose vif et violet
  • Gel pailleté Or

Etape 1

A l’aide d’une éponge humide, réalisez d’abord le fond. Tamponnez du blanc nacré sur le bas du front, au-dessus des yeux. Appliquez ensuite le rose sur le nez, les yeux fermés et les pommettes. Enfin, toujours à l’éponge, tamponnez le haut du front et les tempes en bleu lagon.

Etape 2

Avec un pinceau chargé de violet, tracez un point en haut du nez, puis 5 petites virgules partant de ce point. Ajouter 2 volutes de chaque côté du front. Enfin, tracez des virgules aux coins des yeux et des volutes descendant sur les joues, de chaque côté.

Etape 3

Avec un pinceau fin chargé de blanc, ajoutez de nouvelles virgules et volutes, ainsi que de petits points sur le front et en haut du nez.

Etape 4

Au pinceau, ajoutez quelques virgules et volutes roses. Peignez les lèvres en rose, et finalisez avec des touches de gel pailleté or sur les lèvres, le nez, les sourcils et les pommettes.

2 – Le preux chevalier

Il vous faut

  • Éponge
  • Pinceau moyen
  • Fards de maquillage sans paraben : Argent métallique, bleu vif, noir, rouge vif

Etape 1

Appliquez avec une éponge humide un fond de couleur argent.

Etape 2

Délimitez au pinceau chargé de noir, des formes ovales autour des yeux et les zones métalliques du heaume. Agrémentez de points noirs au-dessus des sourcils.

Etape 3

Dessinez au pinceau les armoiries : rouge pour la fleur de lys et bleu vif pour l’écusson (alternez les damiers dont argent du visage et carré bleu). Vous pouvez aussi vous aider d’un pochoir adhésif.

[TUTO] Hiver : Fabriquer des boules de graines pour les oiseaux

C’est l’hiver et il fait froid pour tout le monde. Surtout pour les oiseaux qui, en plus, ont de plus en plus de mal à trouver de la nourriture. Pour les aider à passer cette période difficile et les retrouver en pleine forme et gazouillant au printemps, tu peux fabriquer des boules de graines. Une nourriture qui leur permettra de faire le plein de forces pour affronter les conditions météo actuelles. Tu peux retrouver ce tuto et de nombreux autres dans le magazine.

Pour cela il te faut :

  • Une pomme de pin
  • un morceau de margarine végétale
  • un peu de mélange de graines pour oiseaux
  • un morceau de ficelle

1 – La margarine

Sors la margarine du frigo une petite demi-heure avant de commencer l’activité afin qu’elle soit plus facile à travailler. Forme une petite boule et malaxe-là.

2 – La pomme de pin

Fine une petite attache sur la pomme de pin afin de pouvoir l’accrocher par la suite à une branche d’arbre.

3 – La boule

Roule la margarine dans les graines et malaxe pour obtenir un mélange homogène.

4 – Finition

Recouvre la pomme de pin avec ce mélange. Il ne te reste plus qu’à la suspendre à une branche d’arbre.

source : www.mamaneveille.com

Comment faire de la peinture de bain ?

Envie de faire de la peinture dans le bain ? On te propose un tuto pour apprendre à en fabriquer et à t’amuser à peinturlurer la baignoire tout en te lavant. Ce tuto est disponible dans le numéro 7 de La Tribu des Idées qui est actuellement en kiosques !

Ce qu’il te faut pour la peinture de bain :

  • Fécule de maïs
  • Savon liquide pour enfant
  • Colorants alimentaires
  • Bac à glaçons

Etape 1
Mets une cuillère rase (les toutes petites cuillères, plus petites qu’une cuillère à café) de fécule de maïs dans chaque case

Etape 2
Ajoute deux pression de savon liquide pour enfant.

Etape 3
Mélange et ajuste la consistance avec une à deux cuillères d’eau (au cours du bain de l’eau s’ajoute petit à petit).

Etape 4
Ajoute du colorant alimentaire : une ou deux gouttes de la même couleur suivant les pots (pour faire des nuances) puis de couleurs différentes pour faire des mélanges.

De belles bottes de pluie pour sauter dans les flaques !

Nous sommes convaincus que jouer dehors est bénéfique pour nos enfants, même quand la météo n’est pas des plus favorables. Soyons honnête, courir sous la pluie et sauter dans les flaques provoque les plus beaux fous rires et créé des souvenirs inoubliables. Oui, mais il faut de bonnes bottes de pluie !

Les idées d’activités sous la pluie ne manquent pas : poser une feuille sur un ruisseau et la regarder s’éloigner en lui courant après, fabriquer un petit moulin à eau avec des pots de yaourt et des branches de bois… Peut-être que le numéro d’automne de La Tribu des Idées pourra vous y aider d’ailleurs.

Et que dire du bonheur ressenti lorsqu’on rentre à la maison pour se sécher et déguster une boisson chaude !

Afin de profiter pleinement de vos activités extérieures par mauvais temps, il suffit de bien s’équiper. Voici notre sélection coup de coeur pour mettre un peu de couleur quand le ciel est gris :

Des Crocs colorées

Tout le monde connait les Crocs d’été. Légères, résistantes et confortables. Et bien c’est la même chose pour ces bottes. Elles résistent également très bien à l’eau bien entendu ! Elles existent dans 5 coloris pour plaire à tous les enfants. Vous pouvez les trouvez sur Internet pour moins de 30 euros. Ici par exemple : Bottes de pluie Crocs colorées

Aigle Woody Pop Fun Fur

Aigle dont la réputation sur la fabrication de bottes n’est plus à faire, a sorti ce modèle parfait pour les enfants. Douces à l’intérieur grâce à une doublure en textile, rigolotes avec leur design pop magnifique (existe aussi en bleu avec un ours blanc) et étanches grâce à leur conception unique en caoutchouc. Vous pouvez les trouver à partir de 48 €. Ici par exemple : Bottes de pluie Aigle Woody Pop Fun Fur.

Les Baleino de Be Only

De magnifiques bottes de pluie bleue, parfaites pour les enfants avec les petits motifs rigolos dessus. Elles ont également une doublure en textile à l’intérieur. L’étanchéité est également au rendez-vous grâce à une fabrication en synthétique. Elles vous reviendront généralement à moins de 30 euros selon les points de vente. Ici par exemple : Bottes de pluie Baleino.

Les Rostock de Gioseppo

Rostock, la pluie, la mer baltique, le vent… Donner le nom de cette ville à une paire de bottes de pluie, c’est un beau clin d’oeil de Gioseppo. D’autant plus qu’elles sont vraiment solides avec cette conception synthétique et une bonne doublure en tissu. Le petit plus, c’est quelles se ferment en haut… Et oui, pour éviter que l’eau ne rentre dans la botte. Les flaques ça peut éclabousser très haut, surtout si on saute dedans. Vous pourrez les trouver à moins de 35 euros sur la toile. ici par exemple : Bottes de pluie Rostock.

Halloween : Comment fabriquer une lanterne terrifiante

Dans le numéro 7 de La Tribu des Idées, on te propose d’apprendre à fabriquer une citrouille qui fait peur. Un tuto facile à suivre, à réaliser avec les parents à partir de 7 ans.
Plus d’activités manuelles à réaliser en famille dans le magazine :

Ce qu’il te faut pour la citrouille d’Halloween :

  • Grand couteau à dent
  • Grosse cuillère
  • Feutre indélébile foncé
  • Petite bougie
  • Allume-gaz

Etape 1

Dessine au feutre deux grands yeux méchants, un nez et une bouche édentée (pour faciliter la découpe, ne fais que peu de dents). Dessine également le couvercle de la citrouille

Etape 2

Demande à un adulte de découper le couvercle dans un angle de 45 degrés vers le bas pour éviter qu’il ne tombe dans la citrouille quand tu le replaceras.

Etape 3

Avec tes mains, et la grosse cuillère, vide la citrouille dans un bol puis creuse le plus possible sa chair avant de la placer dans un autre bol.

Etape 4

Demande à nouveau à un adulte de découper les formes préalablement dessinées puis pousse-les vers l’intérieur de la citrouille pour les enlever.

Etape 5

Place la bougie dans la lanterne puis allume-la à l’aide d’un allume gaz, soit par le couvercle, soit par la bouche de la citrouille. Replace le couvercle.

Voir