Catégorie : Activités pour les enfants

Carnaval : 7 idées de costumes faits-main

Nos coups de cœur de costumes DIY originaux, drôles et faciles à réaliser.

Des recettes de compotes créatives et originales

Recettes de compotes originales pour toute la famille

Balles de jonglages DIY

Apprenez à créer vos propres balles de jonglage

7 expériences faciles pour jouer avec avec les éléments

Nos idées d’expériences faciles et amusantes pour jouer avec l’eau, l’air ou encore la lumière.

15 cartes de vœux gratuites à imprimer

Téléchargez et imprimez gratuitement vos cartes de voeux

Des podcasts à découvrir pour les enfants

Depuis cinq ans environ, la création de podcasts a explosé dans tous les domaines. Celui des histoires pour enfant n’est pas en reste, et c’est tant mieux ! Parfait quand on a besoin d’occuper les enfants à la maison ou dans les transports, les podcasts se posent comme une alternative maligne et efficace face aux écrans, dont les effets néfastes à long terme ne sont plus à démontrer. Découvrez notre sélection de podcasts gratuits à écouter sans modération !

Parole de farfelus

De Laure et Franck Desbre

Lorette et Rémi sont les heureux parents de Charlotte et Victor. Suivez les aventures de cette famille formidable dont le quotidien est rythmé par le respect de notre mère nature. Bienvenue dans un univers de tolérance et de bienveillance ! En plus de l’histoire, chaque podcast offre une nouvelle chanson originale, en finissant par la version instrumentale, qui permet un véritable moment de partage familial.

Le petit bouquineur

D’Iris Aty

Le Petit bouquineur, ce sont plus de 10 histoires imaginées et écrites par Iris Aty. Chaque mercredi, une nouvelle histoire originale est mise en ligne. Nature, aventures fantastiques ou encore petites frayeurs sont au programme ! D’une durée comprise entre 4 et 6 minutes, elles raviront les petits comme les grands !

Les p’tites histoires

De Mathieu Genelle

Avec plus de 120 histoires enregistrées en deux ans, Les P’tites histoires séduisent chaque mois des dizaines de milliers de petits auditeurs. Chaque semaine, les enfants de 6 à 10 ans peuvent profiter de deux histoires, publiées le mardi et le jeudi, dont la durée varie de une à plus de vingt minutes ! Il est possible de s’abonner pour soutenir le projet et bénéficier de contenus additionnels.

Encore une histoire

De Benjamin Muller

Retrouvez chaque semaine deux histoires lues, tirées d’un livre ou d’une création originale. À écouter avant de se coucher, allongé dans l’herbe, dans la voiture ou dans le train, l’idée est de mettre en avant la création littéraire. Vous aurez à chaque fois les références des livres lus, si vous voulez aller plus loin en vous offrant le livre en question.

Halloween : Des recettes effrayantes à cuisiner en famille

Découvrez des recettes d’Halloween à faire avec vos enfants.

10 jeux et activités autour du goût

À l’occasion de la semaine du goût, nous vous proposons d’organiser de petites activités faciles pour s’amuser avec la nourriture de manière pédagogique et utile !

1. Les mots cachés du goût

Dès lors qu’ils savent lire, les enfants adorent les mots cachés ! Pourquoi ne pas créer vous-même des mots cachés autour du goût ? Rendez-vous sur https://bit.ly/2qao6Mx pour créer une grille de mots cachés avec les mots de votre choix. Vous pouvez générer une grille avec tous les mots gourmands qui vous passent par la tête ou bien en créer des thématiques : fruits, légumes, sucré, salé…

2. Papilles glacées

Préparez différents aliments découpés en bouchées (des morceaux de fruits par exemple). Sucez un glaçon pendant 30 secondes, puis goûtez l’aliment et analysez son goût. Attendez que la sensation de froid disparaisse et reprenez un morceau du même aliment. Le froid anesthésie les papilles, un même aliment a donc moins de goût si on a sucé un glaçon juste avant.

3. Sucré ou salé ?

Découpez dans des publicités ou imprimez différentes photos d’aliments, et proposez aux enfants de les classer en deux catégories : les aliments salés et les aliments sucrés. Si les enfants sont suffisamment grands, vous pouvez leur proposer la même activité avec les aliment acides et amers.

semaine du gout jeux et activites enfant fruits et legumes

4. Les yeux bandés

C’est un grand classique qui a su montrer son efficacité. Bandez les yeux de votre enfant et faites-lui goûter de petites bouchées d’aliments afin de voir s’il les reconnaît. Pour corser un peu le jeu, vous pouvez demander à votre enfant de se boucher le nez.

5. Chasse aux fruits

Cachez cinq à 10 fruits dans une pièce. Proposez aux enfants de les cherchez, comme ils le feraient pour des œufs en chocolat à Pâques. Une fois tous les fruits trouvés et réunis dans un panier, organisez une dégustation.

6. Briquette de jus maison

Placez une demi-orange dans un sac de congélation et proposez à l’enfant de l’écraser avec ses mains pour en extraire le jus. Coupez une paille en biseau, plantez-la dans le sac et laissez-le boire le jus.

semaine du gout enfant glace

7. Le jeu des poudres

Placez dans différents bols des aliments dont l’aspect est proche : farine, poudre d’amandes, sucre en poudre, sel, noix de coco râpée… Demandez à votre enfant de reconnaître les aliments en les touchant, en les humant et en les goûtant.

8. Le plus mûr

Choisissez 3 fruits (un pas assez mûr, un mûr à point et un très mûr) et proposez à votre enfant les les classer du moins mûr au plus mûr. La banane se prête particulièrement bien à cette activité.

9. Les états de la figue

Essayez de dénicher une figue fraîche, une figue surgelée, une figue sèche, de la confiture de figue, du sirop de figue… Présentez tous ces éléments à votre enfant en lui expliquant comment ils ont été obtenus. Il pourra les goûter et vous dire ce qu’il ressent. La figue est parfaite en automne, mais vous pouvez aussi réaliser cette activité avec d’autres fruits, comme l’abricot ou la prune.

10. Son eau aromatisée

Présentez différents ingrédients à l’enfant (citron, orange, menthe, concombre, framboises…) et proposez-lui de glisser ceux de son choix dans une bouteille vide. Ajoutez de l’eau et placez au frais deux heures avant de déguster.

jeux et activites autour du gout eaux fruits

Rentrée : Des étiquettes à imprimer gratuitement pour personnaliser les livres et cahiers

Ça y est… Ça sent la fin des vacances et bientôt c’est la rentrée ! Comment se démarquer et personnaliser ses livres et cahiers sans vous ruiner ? Voici notre sélection d’étiquettes gratuites à imprimer !

1) La vie en plus joli vous propose plusieurs étiquettes de formes et de couleurs différentes dans un graphisme original. Pour les télécharger il vous suffit de cliquer sur l’image et de l’enregistrer, ensuite à votre colle et vos ciseaux !

2) Pour les tous petits , voici 4 étiquettes sur le thème animalier où il y a de la place pour écrire le nom, la matière et la classe.

3) Sur ce site vous pouvez télécharger des étiquettes pour agrémenter vos livres et vos cahiers mais aussi des marque-pages et tous les effets dont vous aurez besoin pour la rentrée.

4) Voici un panel d’étiquettes simples mais originales en forme de cactus ou d’ananas, ambiance exotique pour toujours se sentir un peu en vacances…

5) Pour les super-héros qui sont incognitos, vous pouvez télécharger ces printables en forme de masque de chat pour qu’on vous reconnaisse mais pas trop.

6) Si vous êtes chanteur, aventurier, mélomane, plutôt timide ou extraverti, le site tête à modeler vous propose un large panel d’étiquettes qui s’adapte à vos goûts. Allez, c’est parti !

7) Des étiquettes rigolotes et abstraites de toutes les formes et de toutes les couleurs, on ne peut que saluer le graphisme et la créativité du blog !

8) Une sélection florale aux couleurs pastel, ces étiquettes peuvent aussi s’accrocher avec du fil pour une trousse ou un cartable par exemple.

9) Voici huit mignonnes  étiquettes proposées par le blog Zü qui raviront les plus petits.

6 tutos pour une rentrée customisée

La rentrée… si pour certains c’est un moment difficile, pour d’autres c’est un moment de joie et propice à la création ! Voilà 6 tutos pour continuer à s’amuser tout en s’équipant des indispensables qui nous serviront toute l’année :

1 – Le sac à goûter

Pour les petits creux à la récré. Ce sac est assez grand pour contenir une bouteille et un encas, on peut même le doubler d’un tissu imperméable en cas d’accident !

2 – Le protège-cahier en tissu

Marre des protèges cahier en plastique qui se déchirent au mois de janvier? Le blog de Lyly met la main à la patte vous propose d’en fabriquer un en tissu lavable, économique et qui durera tout le long de l’année. Munissez vous de votre tissu préféré, et au travail !

3 – La trousse

C’est un élément essentiel de votre cartable, on y range les stylos, les règles et les feutres… Et oui c’est la trousse vous l’avez deviné ! Voici un tuto vidéo de préférence pour personne expérimentée mais après quelques semaines à confectionner des masques, les débutants pourront aussi s’y frotter.

4 – Les stylos personnalisés

Un tuto à réaliser avec ses enfants car plutôt rigolo, il suffit d’acheter de la pâte polymère, de la modeler sur vos stylos, hop au four et le tour est joué !

5 – Encore des stylos personnalisés

Une deuxième idée originale pour décorer vos stylos, vous pouvez vous procurer du papier mousse et du fil chenille pour rendre vivants vos feutres et stylos !

6 – Le cartable

Le cartable est sûrement le composant le plus important de la rentrée. Si vous êtes armé de patience et que vous possédez une machine à coudre, vous pouvez le fabriquer vous-même en suivant ce patron.

Voir