Catégorie : Activités pour les enfants

Un super DIY masque d’oiseau pour le carnaval !

Le carnaval pointe le bout de son nez, quoi de mieux qu’un masque d’oiseau (DIY) pour avoir le plus beau des déguisements. Les enfants adorent les déguisements classiques de super-héros comme Batman, Hulk ou Zorro pour les garçons et les déguisements de princesses avec des belles perruques pour les filles. Il existe une tonne d’idées de déguisements à enfiler pour être au top le Jour-J. Mais rien de mieux que de créer son propre déguisement (DIY). C’est pour cela, qu’aujourd’hui, nous vous proposons ce DIY masque d’oiseau. Une super activité créative à faire en famille avec vos enfants à partir de 8 ans. Ils seront ravis de créer ce masque grâce à leurs petites mains ! Retrouvez d’abord un top 3 des raisons de se mettre au DIY, puis notre super DIY masque d’oiseau ! Restez jusqu’à la fin !

Top 3 des raisons de se mettre au DIY avec vos enfants !

Raison n°1 : Développer sa créativité par le DIY

C’est simple comme bonjour, mais réel ! A travers le DIY, votre enfant va développer sa créativité. Le fait de choisir les couleurs, les formes, le matériel (crayon de couleurs, peinture, carton, papier) va lui permettre de laisser place à son imagination débordante. C’est une manière de créer chez votre enfant un climat de bien-être, de confiance en lui, car à travers le bricolage il va pouvoir exercer son autonomie et son sens de la concentration

Raison n°2 : Développer la motricité fine par le DIY

Les loisirs créatifs, quoi de mieux pour développer la motricité fine des enfants.  Votre petit loup va pouvoir apprendre à dessiner, peindre, coller, sculpter des objets. Il va découvrir comment manipuler des ciseaux, un pinceau, un tube de colle et va gagner en dextérité ! Cela va demander une certaine concentration et appliquer les bons gestes et mouvements !

Raison n°3 : S’amuser grâce au DIY

Evidemment, une des raisons les plus importantes est le jeu pour les enfants. Il s’agit donc de se réunir en famille autour d’une activité qui fait plaisir, de faire quelque chose que l’on aime en partageant des moments sacrés ! D’ailleurs, un enfant créatif a toujours plein d’idées en tête sans avoir le temps de s’ennuyer. Vous comprenez donc la nécessité des activités créatives ! C’est pourquoi aujourd’hui, on vous propose un DIY masque d’oiseau à réaliser pour Mardi-Gras !

Le DIY masque d’oiseau pour le carnaval (pour enfants à partir de 8 ans) !

Pour réaliser ce DIY pour le carnaval, il vous faudra :

  • Une assiette en carton ;
  • Des papiers de diverses couleurs ;
  • De la colle blanche.
DIY masque d'oiseau loisirs créatifs carnaval

Couper une assiette en carton en deux parties. Dessiner deux cercles à l’aide d’un gabarit (petit verre, bouchon…) à l’emplacement des yeux, puis découper.

Tracer sur du papier jaune le même cercle, puis un autre un peu plus grand autour. Dessiner une pointe en haut, sur le côté. Découper en suivant le contour. Faire un autre contour d’œil en symétrie, puis coller autour des deux trous de l’assiette.

DIY masque d'oiseau loisirs créatifs carnaval
DIY masque d'oiseau loisirs créatifs carnaval

Découper un carré de 10 cm de côté dans le papier jaune. Plier en 4 fois en diagonale, en faisant bien correspondre les pointes et en marquant les plis. Déplier et découper pour enlever la partie grise en suivant le schéma. Coller le petit triangle A sur le petit triangle B pour donner du volume au bec.

Coller le bec, en dépassant un peu la base de l’assiette.

DIY masque d'oiseau loisirs créatifs carnaval

Découper dans des papiers de couleur trois grandes plumes et deux plus petites. Franger les bords avec la pointe des ciseaux

Coller les trois grandes plumes en premier en haut du masque, puis les deux plus petites par-dessus. Faire deux petits trous et attache un élastique pour porter ton masque.

Pour aller plus loin, retrouvez pleins d’autres idées de DIY sur le blog de la tribu des idées, comme un tuto pour réaliser facilement des beaux papillons en laine. Sinon, si l’univers du jeu vous plaît, venez découvrir nos magnifiques puzzles avec deux collections de 500 et 1000 pièces !

Retrouvez d’autres tutos sur la tribu des idées !

Les bienfaits du déguisement chez les enfants !

Toutes les occasions sont bonnes pour enfiler un déguisement et en plus c’est plein de bienfaits surtout chez les enfants ! Les adultes comme les enfants adorent ça. Et oui, que ce soit pour halloween, pour un anniversaire, une fête costumée ou même pour le carnaval qui approche à grands pas ! C’est le moment propice pour vos enfants de se glisser dans la peau d’un autre en se déguisant. Juste le temps d’une fête, on se permet d’adopter une autre identité (super-héros, princesses, animal, clown ou monstre) et de jouer avec. Quoi qu’il en soit, on sait que les enfants adorent se déguiser même sans occasion particulière. Mais alors pourquoi sont-ils tant attirés par cela ?

Dans cet article 100% bonne humeur et partage, on vous explique pourquoi les enfants adorent ça et on vous expose aussi les bienfaits du déguisement sur le développement personnel de vos enfants ! 

Point n°1 : Le déguisement : entre besoin d’imitation et de créativité

Qui n’a jamais imité son papa, sa maman, son grand frère ou sa grande sœur étant petit ? Il s’agit d’une activité tout à fait normale, saine et nécessaire dans l’enfance et l’éveil des petits. En pleine construction identitaire, l’enfant prend pour modèle les adultes qui l’entoure. Il a besoin d’observer, de copier pour apprendre et se développer. Dès l’âge de trois ans, les enfants aiment se déguiser et adorent les jeux de rôle et d’imitation, car ils peuvent à travers ces jeux mettre en place ce qu’ils ont vu ou entendus. C’est ainsi qu’on voit les petits :

  • Cuisiner à la dînette ;
  • Bricoler avec des outils ;
  • Jouer au pompier ;
  • Jouer à la caissière ;
  • Jouer au professeur…

Se déguiser en jouant lui apportera une motricité intellectuelle en se projetant dans une histoire tout en s’amusant. L’enfant laisse libre cours à son imagination et met en place des scénarios dignes des plus grands films !

À noter : Nul besoin d’un déguisement hyper sophistiqué ! Même une paire de chaussure, des bijoux, du maquillage raviront vos enfants dans leur créativité sans limites !

Point n°2 : Le déguisement comme maîtrise des émotions

déguisement enfants émotions costume

Mardi-gras arrive à grands pas et quoi de mieux que des déguisements originaux, colorés pour permettre à vos petites têtes blondes de libérer leurs émotions ! C’est étonnant, mais se parer d’un costume apporte beaucoup à un enfant, comme le fait de voir sa timidité s’envoler !

Par ailleurs, c’est l’occasion pour votre petit loup de faire de nouvelles rencontres, de partager un moment avec d’autres enfants et des émotions comme :

-la joie ;

– l’entraide.

Petit plus : Créer le déguisement avec votre enfant lui permettra de développer sa motricité fine en manipulant des objets avec ses petites mains !

Plus globalement, votre enfant a besoin de jouer pour apprivoiser ses émotions ! N’hésitez pas à lire cet article qui vous explique tout !

Le saviez-vous ?

Se déguiser permet à votre enfant de mieux se concentrer ! C’est très sérieux et prouvé scientifiquement. Des chercheurs en psychologie américains ont mené une étude auprès de 180 enfants âgées de 4 à 6 ans. Au cours de l’étude, il a été demandé aux enfants de réaliser un exercice jugé ennuyeux sut un ordinateur. Dans le premier groupe, les enfants pouvaient choisir de se déguiser en leur super-héros préféré avant de commencer l’exercice.

Dans le second, ils n’avaient pas le choix. Les deux groupes avaient la possibilité d’arrêter à tout moment pour jouer sur la tablette mise à leur disposition. Il en ressort donc que les enfants déguisés sont ceux ayant passé le plus de temps à réfléchir à l’exercice. Les chercheurs sont arrivés à la conclusion que « les enfants auxquels on avait demandé de réfléchir à la tâche comme s’ils étaient une autre personne avaient moins tendance à céder à la tentation immédiate et plus tendance à travailler. »

Petit plus : Le puzzle lui aussi apporte plein de vertus et permet de développer ses capacités cognitives. Retrouvez nos collections de puzzles de 500 et 10000 pièces !

Retrouvez d’autres articles sur la tribu des idées !

Les pancakes, ça change des crêpes !

La chandeleur est là. Youpi ! Vous avez pour habitude de cuisiner des crêpes avec vos bouts de chou. Mais si cette fois-ci, vous vous laissiez tenter par une recette un peu différente, innovante et super réconfortante ? On parle de pancakes ! Dans cet article on va d’abord vous rappeler l’origine de la chandeleur, ainsi que vous faire découvrir une recette gourmande de pancakes : ces petites crêpes fluffy ! Restez bien jusqu’à la fin, vous n’allez pas être déçus !

Origine de la chandeleur : Alors, pourquoi des crêpes ?

La chandeleur vient du mot « chandelle » et de l’expression latine « festa candelarum ». Si on remonte un peu le temps, on s’aperçoit que cette fête est issue d’un mélange des traditions païennes, juives et chrétiennes.

Elle a été christianisée en 472 après J-C et elle correspond à la présentation de Jésus au temple 40 jours après sa naissance.

Mais pourquoi des crêpes ? Tout simplement car leur forme ronde et leur couleur dorée image le soleil et le retour des jours qui se rallongent ! Autrement dit, quand on mange une crêpe, on appelle le retour du printemps et des beaux jours. De quoi donner du baume au cœur !

On a tous l’habitude de faire des crêpes, mais il est possible d’innover et de proposer quelque chose de nouveau à vos petits loups. Avec notre super recette de pancakes express, plus besoin de vous prendre la tête pendant des heures pour ravir autant les yeux que les papilles de vos enfants !

Notre recette express de pancakes gourmands pour la chandeleur !

Cette recette pourra vous permettre de réaliser une quinzaine de pancakes.

Pour ce faire, il vous faudra :

  • 1 mug de farine ;
  • 3 c. à soupe de sucre ;
  • 1 c. à soupe de levure ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 œuf ;
  • 1 mug de lait ;
  • 1c. à soupe d’huile végétale

Dans un saladier, commencez par mélanger un mug de farine avec 3 c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de levure et une pincée de sel. Dans un autre saladier, battez un œuf avec un mug de lait et 1 c. à soupe d’huile végétale. Enfin, versez le deuxième saladier dans le premier et mélangez le tout. Il ne vous reste plus qu’à faire cuire vos pancakes à la poêle en retournant quand les petites bulles ont éclaté.

Vous pouvez bien sûr garnir vos pancakes avec des fruits, de la confiture, de la pâte à tartiner au chocolat, du caramel, ou plus simplement du sucre.

Ouvrez grands vos papilles et régalez vous ! En attendant, vous pouvez aussi tester notre recette de sablés chocolatés (encore une recette bien gourmande pour cet hiver !).

Retrouvez d’autres tutos sur la tribu des idées !

Top 8 des idées de déguisements DIY pour un super carnaval !

Le carnaval approche à grands pas et vous n’avez pas d’idées de déguisements pour vos enfants, car vous n’êtes pas expert en la matière ? N’ayez crainte, nul besoin d’être un pro en couture ou de dépenser une fortune pour créer des costumes de rêve. Dans cet article, découvrez notre meilleure sélection de déguisements et accessoires rapides et faciles à réaliser soi-même et en famille !

Idée n° 1 de déguisement pour le carnaval : Le monstre des émotions

Commençons sur les chapeaux de roues ! Avec cette première idée de déguisement de carnaval facile et rapide, le monstre des émotions, vous n’avez qu’à barbouiller de peinture un grand vêtement auquel vous ajoutez des yeux et une bouche de monstre. Vous voilà fin prêts avec un costume des plus expressifs, inspiré du livre La couleur des émotions !

À retrouver sur Lamaisondugroschatetdubeloiseau.wordpress.com

Idée n°2 de déguisement pour le carnaval : Le collier de pharaon

Continuons sur notre lancée. Pour cette deuxième idée de déguisement de carnaval, embarquons direction Egypte ! Les pharaons, vous connaissez ? Alors, c’est parti ! Pour ce déguisement très simple, un collier de pharaon, il vous suffit de :

  • Découper un collier dans une assiette en carton ;
  • Peindre le tout en doré.

Laissez ensuite vos enfants se charger de le décorer comme ils le souhaitent ! Et voilà, le tour est joué !

Cette super idée est à retrouver sur Explorador.fr

Idée n°3 de déguisement pour le carnaval : La poupée mécanique

Vous n’avez pas le temps de coudre ? Pas de problème ! Pour cette troisième idée de déguisement pour le carnaval, une clé faite de carton se mariera à merveille avec une petite robe et des nœuds dans les cheveux. Un style très vintage et super mignon pour une poupée mécanique !

À retrouver sur Bymalae.blogspot.com

Idée n°4 de déguisement pour le carnaval : La petite sirène

Si on vous dit Ariel, à quoi pensez-vous ? La petite sirène bien évidemment ! On n’aurait pas assez de nos deux mains pour compter combien de petites filles ont rêvé de nager sous l’eau comme une sirène. Aujourd’hui, vous pourrez satisfaire leur envie en leurs créant ce magnifique costume de sirène !

Pour le réaliser, il ne vous suffit qu’à suivre le guide pas-à-pas de Mapetitemercerie.com. Ce déguisement en émerveillera plus d’un et donnera peut-être des idées de voyages sous l’océan !

Idée n°5 de déguisement pour le carnaval : L’arc-en-ciel

Après la pluie, vient le beau temps comme le dit le dicton ! Et surtout, apparaissent les plus belles couleurs de l’arc-en-ciel ! Pour créer une ambiance de douceur, de joie et de magie, cette cinquième idée de déguisement arc-en-ciel est géniale !

Il vous faudra :

  • Du carton ;
  • De la peinture ;
  • Des ballons.

Une fois tous les éléments en main, il ne vous reste plus qu’à peindre le demi-cercle du carton (avec des trous prédécoupés pour laisser passer les bras et la tête) aux couleurs de l’arc-en-ciel. Puis, collez des ballons blancs à chaque extrémités pour une imitation parfaite des nuages !

À retrouver sur Ohhappyday.com

Idée n°6 de costume de carnaval : La poupée de chiffon

Poupée de cire, poupée de son…. Comme la chanson, cette idée de déguisement est vintage, simple et jolie ! Pour ce costume poupée de chiffon, il ne suffit que de quelques éléments basiques :

  • De la laine ;
  • Des vêtements vintage;
  • Du blush (fard à joue de couleur rose);
  • Un crayon pour les yeux (pour réaliser les tâches de rousseur).

Une idée parfaite à retrouver sur Abeautifulmess.com

Idée n°7 de déguisement pour le carnaval : Le masque en carton

Cette avant dernière idée est drôle, mignonne et un peut être effrayante selon l’imagination débordante de vos petits loups ! Pour ce costume, il vous faudra de la peinture, des papiers de couleurs et surtout une grande créativité. Vous pouvez transformer une simple boîte en carton en un magnifique déguisement !

À retrouver sur Mini.reyve.fr

Idée n°8 de costume de carnaval : Les masques en forme de mains

Tous à vos loups (et on ne parle pas de l’animal, mais bien du masque !). Pour cette dernière idée de costume original, proposez à vos enfants de dessiner des formes originales avec leurs mains sur du papier canson, puis découpez l’ensemble en faisant des trous pour les yeux. Vous obtenez un masque unique qu’ils pourront décorer selon leurs envies !

À retrouver sur M-comme.com

Pour aller plus loin, découvrez des dizaines d’idées dans notre hors-série dédié aux déguisements à faire à la maison !

Retrouvez d’autres idées originales et créatives sur la tribu des idées!

Rond de serviette citrouille

activité enfant pour halloween

Décoration automnale

Activité jardinage en intérieur facile

Nos idées d’activités amusantes et rafraîchissantes

Nos meilleures idées d’activités pour s’amuser quand il fait chaud

Bombe à eau DIY en éponge

Fabriquez des bombes à eau durables et amusantes

Tuto papillon en laine – Facile !

Apprenez à fabriquer de petits papillons colorés en laine et feutrine

Sablés chocolatés

Idée de goûter gourmand au chocolat

Voir