Vous-même ou quelqu’un de votre famille a une machine à coudre ? Il y a de fortes chances que votre enfant ait envie d’essayer lui aussi. Voici comment l’initier efficacement.

Ça fait déjà un moment qu’il vous regarde coudre… et l’info est tombée en plein repas de famille : « maman, papa, je voudrais une machine à coudre ». Un sourire de satisfaction s’affiche sur vos lèvres : à vous les moments de complicité et de créativité partagés ! Mais ne vous emballez pas trop vite, il y a quelques trucs à savoir avant de lui mettre une machine à coudre entre les mains.

Est-il assez grand ?

Avant tout, vous devez vous demander si votre enfant est suffisamment responsable pour manipuler des objets qui peuvent être dangereux comme des aiguilles, des ciseaux ou un fer à repasser. Si la demande vient de lui, c’est déjà bon signe.

Si vous cousez vous-même, vous pouvez familiariser votre enfant à la couture en le laissant maintenir quelques instants le tissu.

Le plus souvent, avant 7 ans, ce n’est pas forcément une bonne idée. Si vous cousez vous-même, vous pouvez familiariser votre enfant à la couture en le laissant maintenir quelques instants le tissu(s) que vous êtes en train de coudre. Il peut aussi s’amuser à trier les boutons par taille ou encore essayer de passer le fil dans le chas de l’aiguille. C’est une bonne approche qui vous offrira en plus de jolis moments de partage. Pour les enfants dès 7/8 ans, il existe des modèles spécialement adaptés tout en étant de « vraies » machines, pas des jouets (voir notre encadré). Ces machines possèdent en général des fonctions simples et une protection qui empêche le contact de l’aiguille avec les doigts. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons vivement de ne pas laisser votre enfant utiliser la machine sans surveillance. D’ailleurs, par mesure de sécurité, les constructeurs indiquent que ces machines sont réservées aux plus de quatorze ans. Enfin, à partir de 9/10 ans, un enfant sera en règle générale capable de manipuler un modèle simple de machine à coudre, destiné a priori aux adultes débutants. Vous pourriez même en profiter pour apprendre avec lui sur la même machine, qui sait !

Comment choisir la machine ?

Vous vous en doutez, inutile d’investir pour un enfant dans une machine ultra-sophistiquée. Au contraire, avec trop de boutons et d’options à paramétrer, l’enfant pourrait se mélanger les pinceaux et se décourager. Quelques points de base suffiront pour lui permettre de réaliser tous les projets qu’il souhaite. Le premier critère de choix sera donc la simplicité d’utilisation. La sécurité est importante aussi. Vérifiez si le modèle propose un protège-doigts et surtout s’il est doté d’un interrupteur (oui oui, il existe des machines qui se mettent en route dès qu’elles sont branchées). Enfin, vérifiez que la machine est suffisamment légère pour être transportée et rangée par votre enfant, tout en étant suffisamment solide pour résister à ses mouvements pas toujours parfaitement contrôlés.

À partir de 13/14 ans, un enfant passionné va adorer créer ses propres vêtements et accessoires.

Pour d’autre cadeaux ou pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir