Découvrez comment créer un attache-tétine en macramé, une méthode à la fois élégante et pratique pour garder les tétines de bébé à portée de main et sécurisées. Ce tutoriel pas à pas vous guidera à travers le processus de nouage, vous permettant de réaliser un accessoire personnalisé et fonctionnel. Parfait pour les parents ou comme cadeau fait main lors d’une baby shower, cet attache-tétine en macramé ajoutera une touche de créativité à votre quotidien avec bébé. Un tuto de Tiffanie pour Perle and co.

Attache-tétine pratique et sécurisé

Avant de commencer, voici quelques rappels de sécurité concernant les attaches sucettes pour vos enfants.

  • La longueur de la boucle servant à attacher la sucette doit être inférieure à 11 cm.
  • L’attache-sucette doit toujours être attachée au plus bas du vêtement, sur une partie non mobile, avant de la confier à l’enfant. Ne jamais l’attacher à des vêtements amples ou trop épais.
  • Ne pas prolonger la longueur de l’attache-sucette.
  • La longueur maximale conseillée de l’attache-sucette, hors clip mais boucle d’attache comprise est de 22 cm (risque d’étranglement).
  • Vérifiez la solidité du nœud de l’étape finale avant de la confier à l’enfant.
  • Si l’attache-tétine commence à s’abîmer, retirez-le immédiatement des mains de l’enfant

Du matériel simple

  • Clip amovible attache-sucette en bois
  • Corde en polyester 1.5 mm pour attache-tétine – Beige x 10 m
  • Perles en silicone Lavande / Blanc x 4
  • Perles hexagonales en silicone Rose x 2
  • Perles en silicone forme cœur Bleu Layette x 2
  • Perles hexagonales en silicone Jaune x 2
  • Aiguille à tapisserie à bout rond

Étape 1 :

Coupez deux bouts de corde de 1,5 m. Pliez-les en deux. Nouez-les ensemble à 6 ou 7 cm du bout.

Étape 2 :

Passez deux cordes dans le chas de l’aiguille une par une. Pour faciliter le passage, pincez la corde entre votre pouce et votre index en laissant le bout de corde à peine dépasser de vos doigts. Vous ne devez presque plus le voir. Glissez ensuite le chas de l’aiguille à l’emplacement de la corde entre vos deux doigts. Passez les deux fils dans la perle rose à l’aide de l’aiguille. Vous pouvez utiliser une pince pour vous aider à tirer sur l’aiguille.

Étape 3 :

Placez les deux autres cordes de part et d’autre de la perle. Nous allons faire un nœud plat macramé. La corde du bas passe au-dessus des deux cordes centrales et sous la corde du haut. La corde du haut(,) passe sous les deux cordes centrales et au-dessus de la corde du bas. Serrez.

Étape 4 :

Le deuxième nœud est l’inverse du premier : La corde du bas passe sous les deux cordes centrales et au-dessus de la corde du haut. La corde du haut passe au-dessus des deux cordes centrales et sous la corde du bas. Serrez.

Étape 5 :

Enfilez les autres perles et répétez les étapes 3 et 4 entre chaque perle. Une fois attaché à la tétine, la longueur de l’attache-tétine ne doit pas dépasser 22 cm.

Étape 6 :

Passez les deux cordes du centre dans la boucle de l’attache-tétine. Gardez une seule corde dans l’aiguille et passez la corde à l’intérieur de la corde du bas. Il faudra un peu forcer. Retirez la corde de l’aiguille et enfilez l’autre corde du centre dessus. Passez dans la corde du haut.

Étape 7 :

Ensuite, faites l’inverse. Enfilez la corde du haut dans l’aiguille puis à travers l’ancienne corde du centre. De même pour en bas.

Étape 8 :

Terminez en nouant les cordes deux par deux. Serrez très fort. Coupez les cordes à 2 mm du nœud. Utilisez un briquet ou un allume-gaz pour faire fondre les bouts de corde et les agglomérer au nœud. Attention, il faut approcher la flamme doucement pour que la corde fonde sans s’enflammer sinon elle va brûler et noircir. Avant que la partie fondue ne refroidisse, aplatissez-la contre le nœud avec l’allume-gaz.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre propre attache-tétine en macramé ! Non seulement vous avez réalisé un accessoire pratique et sécurisé pour votre petit, mais vous avez également ajouté une touche personnelle et élégante. Nous espérons que vous prendrez plaisir à utiliser ou à offrir cet attache-tétine unique. N’hésitez pas à explorer d’autres designs et à personnaliser davantage vos créations. Bonne création et à bientôt pour de nouveaux projets DIY !

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir