Écrans et jeunes enfants : c’est grave docteur?

Un petit Pat Patrouille pour nous permettre de prendre une douche, deux épisodes de Peppa Pig quand on a un mail pro à envoyer, le dernier Dora pendant qu’on prépare le diner (Dora c’est éducatif non ?)… on a tous déjà été confronté à ce concept de “télévision nounou” dont il est si difficile de se passer. Loin de nous l’idée de vous jeter la pierre, on sait très bien à quel point c’est compliqué de l’éviter. Pourtant, c’est un effort qui vaut la peine d’être fait.

Ce mercredi 12 avril 2023, une étude de Santé publique France donne de nouveaux éléments de statistiques concernant le temps d’exposition aux écrans des jeunes enfants (entre 2 et 5 ans et demi). Ce temps dépasse les recommandations et cette exposition, on le sait désormais, entraîne des risques cognitifs. Dans cet article, nous allons vous expliquer plus spécifiquement pourquoi les enfants ne doivent pas avoir un accès en libre-service aux écrans et nous vous proposerons une alternative sans danger, saine, et qui, au contraire comporte de nombreuses vertus dans le développement de l’enfant. Restez bien jusqu’à la fin !

Une forte augmentation de la consommation d’écrans chez les jeunes enfants !

Cette nouvelle ère tourne au numérique. Quotidiennement, on est tous devant nos téléphones, ordinateurs ou tablettes comme happés par un écran. On ne s’en rend déjà pas forcément compte en étant adulte que notre temps devant les écrans peut être exorbitant. Mais alors, qu’advient il de nos enfants à qui l’on autorise dessins animés, jeux vidéo à plusieurs moments de la journée ?

C’est exactement ce à quoi nous allons nous intéresser aujourd’hui. C’est le sujet info du jour, puisque Santé publique France vient tout juste de publier une étude dans laquelle elle souligne que « le temps passé devant les écrans par les enfants a augmenté ces dernières années à l’échelle nationale et de façon longitudinale ».

Cette étude a été menée en fonction de l’âge, du type d’écran et des caractéristiques sociodémographiques afin de « mieux cibler les familles et les contextes où ce temps excède les recommandations ». A travers cette analyse, on constate l’évolution de l’exposition des jeunes enfants entre 2013 et 2017. Pour donner quelques valeurs, on a pu relever un temps de 56 minutes chez les enfants de 2 ans ; de 1h30 chez ceux de 3 ans et demi et de 1h34 chez les enfants de 5 ans et demi.

Par ailleurs, on note aussi que le lieu de vie, mais aussi le genre peuvent jouer sur le temps passé sur les écrans. D’une part, il a été conclu qu’il existe « des disparités régionales » avec un temps de 41 min en Bretagne et un temps de 1h04 dans les Hauts-de-France. D’autre part, il a été relevé que « les garçons utilisaient les écrans 10 min de plus que les filles à 5  ans et demi ».

Quels sont les risques associés à l’utilisation d’écrans ?

La télévision est le support principalement visionné par les jeunes enfants bien que l’étude relève que « sa part diminue avec l’âge, à mesure que les enfants s’initient à d’autres types d’écrans ». Le rapport scientifique interpelle donc clairement sur la prévention qui est plus que nécessaire concernant le comportement de chaque enfant. En effet, l’OMS recommande de ne pas exposer les enfants de mois de 2 ans aux écrans et de limiter le temps à 1h par jour entre 2 et 5 ans. Or, nous savons qu’entre 11 à 26% des enfants selon l’âge passent plus de 2h par jour devant un écran.

Le point soulevé dans cette étude est que l’usage des écrans dans l’enfance a des effets dévastateurs sur le plan physique et psychologique. On peut rappeler les statistiques d’une étude de l’Anses, qui avait souligné qu’il existe « un risque accru de surpoids et d’obésité, de difficultés dans le développement du langage et développement cognitif associés à l’usage des écrans ». Un bilan assez inquiétant et une façon de constater que les enfants ont peut-être besoin d’une alternative saine à ce tout numérique…

Mais alors quelle alternative aux écrans pour les enfants ?

L’idée est de revenir à quelque chose de plus traditionnel. Une sorte de retour vers le passé. On vous dit tout simplement de proposer à vos enfants des activités créatives et manuelles à réaliser en famille.

Pour cela, on vous présente notre magazine « La Tribu des Idées » dans lequel vous pourrez retrouver de nombreuses idées de loisirs DIY à faire avec vos bambins. C’est une excellente façon de s’éloigner des écrans et d’offrir aux enfants la possibilité de bénéficier de multiples vertus tant sur le plan physique que psychique. Dans notre magazine, on vous concocte toujours des belles activités faciles à faire avec peu de matériel et tout est expliqué étape par étape pour être bien guidé jusqu’au bout.

Grâce à notre concept, les enfants vont pouvoir connaître un vrai développement, que ce soit une stimulation de leur créativité, de leur imagination ou de leur concentration, comme un développement de leur motricité fine. Ils vont pouvoir acquérir des compétences, une dextérité, une nouvelle façon de penser et tout cela de manière totalement saine !

Si cela vous interpelle, on vous laisse découvrir nos magazines sur notre site en ligne ou partout en kiosques à travers la France. Notre magazine est trimestriel et nous sortons également des hors-séries pour toujours plus d’idées fun et enrichissantes. Si l’idée vous intéresse vraiment, vous pouvez également souscrire à un abonnement d’une durée de 1 an ! Le tout pour redonner l’envie aux enfants de créer de leurs mains et non plus d’avoir un écran entre celles-ci !

Pour aller plus loin, on aimerait aussi vous faire découvrir un loisir incroyable et super relaxant : le puzzle. On vous laisse découvrir nos deux collections de puzzles 500 et 1000 pièces, disponibles sur notre boutique en ligne : Les Editions Imaginaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir