Jouer pour apprivoiser ses émotions

On vous le répète souvent : rien de mieux que le jeu pour favoriser le développement moteur, intellectuel et émotionnel de l’enfant.

C’est particulièrement vrai pour le cas des émotions : joie, tristesse, colère… pour les petits, il n’est pas toujours facile de reconnaître, de faire le tri, d’accueillir les différentes émotions qui le traversent tout au long de la journée. C’est souvent à nous, adultes, de les accompagner et de les aider à faire ce tri.

Pour nous épauler, il existe certains outils. Nous avons eu la chance de tester à la rédaction le coffret Je découvre les émotions, édité par Nathan, qui s’adresse aux enfants à partir de 3 ans.

Dans ce « coffre aux trésors », les petits vont découvrir de nombreux accessoires pour s’amuser tout en se familiarisant avec les émotions. Avec les cartes, ils pourront jouer à les nommer et à les associer. Avec le miroir, ils s’amuseront à grimacer pour avoir l’air triste ou joyeux.

Avec les pompons, ils pourront remplir chaque jour les flacons des émotions. Communiquer et apaiser certaines émotions, c’est plus facile quand c’est rigolo !

Le livret fourni présente 10 activités à réaliser grâce à ces accessoires, mais rien ne vous empêche d’en imaginer d’autres.

Contenu détaillé du coffret :

  • 14 grandes cartes découverte (11 x 16,5 cm)
  • 1 roue des émotions (diamètre 19 cm) avec flèche tournante
  • 1 miroir (9 x17 cm)
  • 7 flacons (hauteur 8 cm) avec étiquettes à coller et une centaine de pompons (20 de chaque couleur)
  • 1 tableau magnétique (20 x 19 cm) et 33 magnets
  • 10 grandes cartes yoga (11 x 16,5 cm)
  • 1 guide de 20 pages

Disponible en magasins de jouets au prix conseillé de 29,90 €.

Article rédigé en collaboration avec Nathan.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir