Les vacances à vélo, ou cyclotourisme, séduisent de plus en plus. Auparavant plutôt prisée par les jeunes seniors de 55 à 60 ans, cette pratique attire désormais les jeunes parents. Toujours plus nombreux à vouloir emmener leurs enfants à la découverte du pays. Le tout au grand air, en préservant l’environnement et en faisant chauffer les muscles !

Alors que les prochaines vacances approchent à grands pas, les parents réfléchissent déjà à la prochaine destination qu’ils feront découvrir à leurs enfants. Toutefois, une autre question, non moins importante, se pose également. Par quels moyens de transport se rendre au lieu choisi et le visiter ? En réponse, les familles se font de plus en plus nombreuses à effectuer le choix du vélo. À l’instar des randonnées pédestres ou équestres à étapes, cette pratique emmène à la découverte du patrimoine touristique et naturel sur des parcours aménagés.

Le cyclotourisme : Une pratique sportive accessible !

Le confinement du printemps 2020 a vu de nombreux Français se mettre ou se remettre au sport, notamment au vélo. Par la suite, les ventes de bicyclettes et les demandes de cours de remise en selle explosent. Ainsi que le nombre de familles parcourant les voies vertes de France pendant l’été !

Et pour cause : pour pratiquer le cyclotourisme, nul besoin d’être un grand sportif ! Un entraînement régulier et un matériel adapté suffisent à préparer un bon voyage. Que l’on parte seul ou en groupe, l’essentiel est que chacun avance à son rythme. Le but étant de profiter au maximum, sans compétition entre les voyageurs. Qui plus est, une randonnée à vélo peut constituer un excellent moyen d’initier les plus petits au cyclisme et au pédalage !

Au plus près de la nature et du patrimoine

cyclotourisme

La volonté d’adopter des modes de transports écoresponsables pousse également les Français à adopter le vélo pour leurs déplacements quotidiens. Ces mêmes nouveaux cyclistes se tournent tout naturellement vers le cyclotourisme pour leurs vacances. Ainsi, les collectivités locales investissent dans l’aménagement de « voies vertes », éloignées des grands axes de circulation, pour permettre à ceux qui les empruntent de profiter des merveilles alentours. Naturelles ou culturelles, il y en a pour tous les goûts !

En effet, rien de tel, après l’effort du pédalage, que de s’arrêter. Cela peut être pour manger dans un bon restaurant, visiter un château ou tout simplement admirer le paysage…

Des hébergements adaptés aux voyageurs

Au vu de l’augmentation du nombre d’adeptes du voyage à vélo, les secteurs de l’hébergement et de la restauration développent des offres spécifiquement adaptées à ce public. Ainsi, il n’est pas rare de croiser un hôtel ou une chambre d’hôtes arborant le label « Accueil vélo ». Situés au plus près des itinéraires cyclables, ces établissements proposent des services et équipements adaptés aux cyclistes, comme des locaux à vélo ou du matériel.

Cependant, une autre pratique émerge, venue tout droit des États-Unis : les réseaux d’hospitalité pour cyclotouristes. Sur des sites tels que Warmshowers ou My Weekend for You, des hôtes proposent aux touristes à vélo un hébergement gratuit, de bons plans, de bonnes adresses… et surtout un échange convivial autour d’une passion partagée pour les véhicules à pédales !

Quelques sites pour vous aider !

1- France Vélo Tourisme

Sur le site de France Vélo Tourisme, retrouvez un guide du cyclotourisme par excellence. Des professionnels du milieu mettent leurs connaissances au service du développement de la randonnée à vélo en France pour la rendre accessible à tous.

2 – Warmshowers

Reprenant le principe du couch-surfing, le site et l’application Warmshowers mettent en relation les cyclotouristes avec des hôtes, également cyclistes, qui proposent leur hospitalité gratuitement.

3 – My Weekend for You

Également basé sur le principe de l’hébergement gratuit, la plateforme My Weekend for You permet de belles rencontres entre passionnés souhaitant découvrir ou faire visiter une région, le temps d’un week-end.

4- Hôtels Circuits France

Dans chaque région française, des hôtels proposent à leurs clients cyclistes un service de personnalisation de leur séjour cyclotouristique selon divers critères ; vous pouvez les retrouver sur le site Hôtels Circuits France.

5 – CycloMag

Dans ce magazine web dédié au monde du vélo, Cyclomag vous pouvez retrouver toute l’actu du domaine ainsi que des conseils et des idées de sorties.

6 – Le Vélo Voyageur

Sur son site, le vélo voyageur : la première agence de voyage française spécialisée dans le cyclotourisme propose des séjours à la demande.

7- GlobalBiker

S’adressant aux voyageurs à vélo en quête d’inspiration, le blog GlobalBiker propose récits de voyage à travers le monde et conseils avisés.

Si cet article vous a plu, retrouvez en plein d’autres de ce type sur notre blog en ligne : La Tribu des Idées. On propose des bons plans découvertes, des idées de DIY ou encore des idées de recettes faciles et gourmandes. Il y en a pour tous les goûts.

Pour aller plus loin, on aimerait vous faire découvrir nos deux magnifiques collections de puzzles 500 et 1000 pièces. Nos 6 puzzles sont disponibles sur notre boutique en ligne : Les Editions Imaginaires.

Retrouvez d’autres articles sur la tribu des idées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir