Les enfants sont inventifs. Leur innocence les aide à développer une créativité débordante dont ils tireront d’énormes bénéfices, y compris à l’âge adulte. Mais quels sont ces bénéfices ?
En 2016, l’étude Adobe State of Create dévoilait que 69 % des Français pensent que le fait de développer leur propre créativite fait d’eux de meilleurs parents. Ils sont également 84 % a penser qu’une pédagogie du “faire pour apprendre” est plus efficace qu’une pédagogie qui utilise des instructions simples et directes. Et s’ils avaient raison ? Alors que la télévision, les jeux vidéos et Internet envahissent de plus en plus le quotidien des enfants, vous êtes toujours plus nombreux a chercher des solutions pour contrer les effets néfastes de ces écrans. Aux cotes des voyages et des jeux classiques, les loisirs créatifs sont une solution incontournable aux multiples bienfaits.
Développer leur imagination
Vous ne vous en rendez pas forcément compte, mais quand un enfant colle des gommettes, découpe de vieux magazines ou colorie un dessin, il donne un grand coup de pouce à son développement ! Choisir les formes, associer les couleurs, se concentrer pour ne pas dépasser sont des réflexes qui peuvent paraître anodins mais qu’il est important d’entretenir. En laissant libre court à son imagination, l’enfant va exprimer ses idées et son humeur du moment. Il va également apprendre à s’intéresser à son environnement, à avoir un point de vue sur les choses, à se distinguer des autres et finalement à développer sa propre personnalité, sa propre identité. En facilitant l’expression des idées et émotions, la création est un outil particulièrement efficace chez les enfants timides. Composer un herbier peut développer un intérêt pour les sciences naturelles. Tout comme créer des bijoux ethniques peut encourager une passion pour l’histoire. Par l’intermédiaire des loisirs créatifs, les enfants vont apprendre à réfléchir à ce qu’ils voient autour d’eux, et ainsi booster leur soif d’apprendre.
69 % des Français pensent que le fait de développer leur créativité fait d’eux de meilleurs parents
Booster leur estime de soi
Quand un enfant termine un projet créatif, il ressent bien souvent un sentiment d’accomplissement et une fierté qui stimuleront son estime de soi de manière particulièrement saine, surtout s’il a travaillé dur pour mener ce projet à bien. Et même s’il ne réussit pas du premier coup, il apprendra à utiliser les échecs à son avantage. Les loisirs créatifs peuvent aider les enfants, comme les adultes, à se sentir plus calmes et à dénouer de nombreux problèmes. En effet, plutôt que de blâmer les autres ou de rester passives face à un événement, les personnes créatives vont se tourner automatiquement vers la recherche de solutions.
Renforcer les liens
Les enfants sont très influencés par leur environnement et par les personnes qui interagissent avec eux régulièrement. Outre le fait de les tenir occupés un jour de pluie, les loisirs créatifs permettent de partager un temps de qualité, fait de jeu et de plaisir. Essayez, vous verrez que le bénéfice ressenti est immédiat ! Ces moments partagés, conviviaux, resteront gravés dans la mémoire de l’enfant toute sa vie. C’est pour cela que vous découvrirez tout au long de votre magazine des dizaines d’idées d’activités qui vous aideront à développer le potentiel créatif des enfants.