7 expériences faciles pour jouer avec avec les éléments

L’eau, l’air ou encore la lumière sont une source inépuisable pour réaliser des expériences amusantes et surprenantes. Voici quelques exemples…

Savon effrayant

Remplis un bol d’eau et saupoudre la surface de poivre. Verse une goutte de liquide vaisselle au centre : les grains de poivre vont fuir vers les bords !

→ En tombant, la goutte de liquide vaisselle a brisé la tension superficielle de l’eau (c’est un peu comme la « peau » de l’eau). En se répandant, le liquide vaisselle pousse le poivre vers les bords (là où la tension superficielle reste la plus forte).

enfant qui dessine dans du sable colore

Message secret

Mélange une cuillère à soupe d’eau et une cuillère à soupe de sel dans un verre. Avec un pinceau (ou avec ton doigt), dessine une forme sur une feuille avec ce mélange. Après séchage, ton message est devenu invisible. Passe un crayon de couleur sur la feuille : ton message réapparaît comme par magie !

→ En s’évaporant, l’eau a disparu mais les cristaux de sel sont resté collés à la feuille. Ce sont eux que tu aperçois !

Le niveau monte

Remplis une bouteille en verre d’eau froide. Fabrique-lui un bouchon en pâte à modeler. Glisse un tube transparent à travers la pâte à modeler (le bas du tube devra être dans l’eau) et resserre-bien la pâte tout autour du tube pour que l’air ne s’échappe pas. En guise de tube, tu peux utiliser par exemple un stylo à bille dont tu a enlevé l’encre. Fais chauffer de l’eau puis pose ta bouteille dans l’eau chaude : l’eau monte dans le tube !

→ En se réchauffant l’eau prend plus de place que lorsqu’elle était froide. Elle monte donc dans le tube.

enfants en classe de sciences

Lave en fusion

Remplis une bouteille en verre au trois-quarts d’huile végétale. Complète avec de l’eau et une dizaine de gouttes de colorant alimentaire rouge. Casse un comprimé effervescent en quatre et lâche les morceaux l’un après l’autre dans la bouteille. Observe l’effet bouillonnant !

→ Le gaz carbonique libéré par la chute des comprimés effervescent vient se coller sur les gouttes d’eau colorées et les fait remonter à la surface.

Ballon auto-gonflant

Enfile un ballon de baudruche sur le goulot d’une bouteille en verre. Pose la bouteille dans une bassine d’eau bien chaude. Au bout de quelques minutes, le ballon se gonfle tout seul !

→ L’air dans la bouteille a été chauffé par l’eau. Comme l’air chaud occupe plus de place que l’air froid, il a rempli le ballon.

Manque de chlorophylle

Procure-toi ou fais pousser un pot d’herbe assez haute (de l’herbe à chat par exemple). Au centre du pot, retourne une petite boîte opaque (type boite d’allumettes). Patiente 5 jours et enlève la boîte. L’herbe qui était dessous est devenue toute jaune !

→ La couleur verte des plantes est due à la chlorophylle, qui capte la lumière du soleil. Laisse ton herbe quelques jours à la lumière et tout devrait rentrer dans l’ordre.

enfant qui étudie les plantes

Effet de serre

Sème des graines (blé, lentille…) dans un pot de terre et arrose-les. Place un pot en verre (type pot de confiture) retourné sur une partie du semis et place ton pot dans une pièce lumineuse. Après une semaine environ, le semis sous le pot a grandi bien plus vite que le reste !

→ Le pot a fait l’effet d’une serre : la lumière a réchauffé l’intérieur du pot, les semis ont donc poussé plus vite !

Abonnez-vous pour ne rien rater de La tribu des Idées !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir