De plus en plus populaires, les écoles de cirque proposent à l’enfant (et aux plus grands) des activités mêlant développement physique et intellectuel.

Même si le cirque tel qu’on le connaît aujourd’hui est une création récente, il faut remonter jusqu’en 4500 avant Jésus-Christ pour voir la naissance des arts du cirque dans leur globalité. Depuis l’Antiquité, le cirque a traversé les âges et les civilisations. De nos jours, plus qu’un divertissement, le cirque est une thérapie, au service du développement.

Porteur de valeur

Quand la Fédération Française de cirque voit le jour en 1994, des écoles de cirque commencent à s’ouvrir partout sur le territoire. Le cirque s’implante alors réellement en tant qu’art collectif, formateur et permettant le développement de valeurs communes et d’esprit d’équipe.

La tolérance est en effet l’une des valeurs principales portées par les arts du cirque. L’individu y est accueilli pour sa diversité et son identité en tant que personne. La communauté circassienne voit venir des personnes d’horizons et de cultures différentes, l’ouverture vers le monde et vers l’autre y sont donc nécessaire. Au-delà de sa différence, chaque participant est alors comme perçu comme un membre de l’équipe, intégré totalement à la communauté.

Les bienfaits sur le développement de l’enfant

La pratique du cirque permet à l’enfant de se développer tant d’un point de vue physique que psychologique. Au-delà de la sociabilité, abordée plus haut, il permet de développer la confiance en soi. L’enfant a conscience de ses limites et avec un accompagnement adéquat il apprend à les dépasser. De plus, les compétences de bases peuvent être apprises très rapidement. Cela engendre un sentiment de réussite et d’accomplissement qui favorisent l’estime de soi. L’enfant développe alors une autre façon de voir le monde, avec moins d’a priori, de stress et avec plus d’optimisme.

Par ailleurs, la pratique artistique dans son ensemble permet à l’enfant de se développer physiquement. La circomotricité se caractérise par l’utilisation des arts du cirque au service de la motricité. Ainsi les activités circassiennes comme la jonglerie, les acrobaties et l’équilibre sur objet ou aérien participent à l’expérimentation motrice de manière ludique. Pour sa part, l’acrobatie aérienne  contribue au développement, non seulement de la motricité globale, mais aussi fine, et aux capacités visuelles de l’enfant. De plus, la pratique du cirque favorise l’augmentation de la force musculaire et du tonus.

Pourquoi cela attire tant ?

Depuis toujours, et à tout âge, le cirque est un art qui attire tant au point de vue de la discipline que de la représentation artistique. Pour l’enfant, au-delà de la rigueur nécessaire à la pratique de la discipline, le cirque apparaît comme un temps ludique de jeux libres aux possibilités multiples. La diversité des disciplines proposées stimule l’enfant à diverses échelles. Du trapèze au jonglage, en passant par l’équilibre et la pratique du trampoline, les arts circassiens offrent à l’enfant tout un panel de possibilités et plusieurs manières d’appréhender leur corps en formation et leurs capacités physiques. De plus, le cirque permet de développer la créativité, le jeu est moteur d’imaginaire et créateur d’histoires, en cela le monde du cirque apparaît comme la porte ouverte vers un univers infini aux histoires multiples.

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