10 conseils pour voyager sereinement avec des enfants

Passer de bonnes vacances en famille, c’est aussi accepter que tout ne soit pas parfait. Dans son livre, Jill Sompayrac confie ses conseils pour un voyage plus zen.


1. Allez à votre rythme

Si votre voyage vous paraît inaccessible, gardez-le en tête et commencez petit. Si vous craignez le trajet en avion, évitez un Paris – San Francisco pour commencer et testez un Paris-Madrid !

2. Ne perdez pas de vue l’objectif

Il y aura forcément des petits obstacles, comme une randonnée où le chemin monte fort, c’est long, on se demande pourquoi on s’inflige ça. Jusqu’à l’instant où on arrive au sommet : le paysage est spectaculaire et on se dit qu’on l’a bien mérité !

3. Prendre en compte le décalage horaire

Si votre destination implique un gros décalage horaire, prévoyez deux ou trois semaines pour en profiter.

4. Calculer un budget transport complet

Le voyage en train, avion ou autre jusqu’à votre destination n’est pas le seul élément à prendre en compte. Pensez au coût du parking, du transport sur place, etc. Si vous louez un véhicule, il faudra aussi prévoir le coût du carburant et des péages.

5. Soyez flexibles sur les dates

Quand on prend l’avion, le milieu de la semaine est souvent moins cher.

6. Misez sur le gratuit

Optez pour des visites ou des activités gratuites (vous trouverez facilement des listes sur Internet ou dans les guides de voyages).

7. S’équiper sans se charger

Privilégiez les vêtement polyvalents, qui sèchent vite et qu’on peut laver à la main si nécessaire. Beaucoup de lieux de vacances permettent de louer des équipements sur place (sièges auto, lit parapluie…)

8. Lâcher prise sur l’alimentation

Ce n’est pas grave si on mange moins équilibré que d’habitude pendant une ou deux semaines (c’est les vacances). Renseignez-vous sur la destination, pour savoir par exemple si l’eau est potable sur place.

9. Faciliter les randonnées

Pour les plus jeunes, le porte-bébé est indispensable pour les moments où ils fatiguent. Pour motiver les plus grands, prévoyez une boussole, des jumelles, des collations.

10. Simplifiez les trajets

Sur la route, essayez de faire correspondre les moments où l’on roule au rythme des siestes. Le reste du temps, racontez des petites histoires, chantez, faites des devinettes ou des jeux, écoutez de la musique…

Retrouvez plus de conseils pour vos voyage dans le livre “Comment réaliser ses rêves en famille“, de Jill Sompayrac, publié chez First.

Pour faire le plein d’idées créatives, découvrez notre blog !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir