Catégorie : Activités pour les enfants

Rentrée : Des étiquettes à imprimer gratuitement pour personnaliser les livres et cahiers

Ça y est… Ça sent la fin des vacances et bientôt c’est la rentrée ! Comment se démarquer et personnaliser ses livres et cahiers sans vous ruiner ? Voici notre sélection d’étiquettes gratuites à imprimer !

1) La vie en plus joli vous propose plusieurs étiquettes de formes et de couleurs différentes dans un graphisme original. Pour les télécharger il vous suffit de cliquer sur l’image et de l’enregistrer, ensuite à votre colle et vos ciseaux !

2) Pour les tous petits , voici 4 étiquettes sur le thème animalier où il y a de la place pour écrire le nom, la matière et la classe.

3) Sur ce site vous pouvez télécharger des étiquettes pour agrémenter vos livres et vos cahiers mais aussi des marque-pages et tous les effets dont vous aurez besoin pour la rentrée.

4) Voici un panel d’étiquettes simples mais originales en forme de cactus ou d’ananas, ambiance exotique pour toujours se sentir un peu en vacances…

5) Pour les super-héros qui sont incognitos, vous pouvez télécharger ces printables en forme de masque de chat pour qu’on vous reconnaisse mais pas trop.

6) Si vous êtes chanteur, aventurier, mélomane, plutôt timide ou extraverti, le site tête à modeler vous propose un large panel d’étiquettes qui s’adapte à vos goûts. Allez, c’est parti !

7) Des étiquettes rigolotes et abstraites de toutes les formes et de toutes les couleurs, on ne peut que saluer le graphisme et la créativité du blog !

8) Une sélection florale aux couleurs pastel, ces étiquettes peuvent aussi s’accrocher avec du fil pour une trousse ou un cartable par exemple.

9) Voici huit mignonnes  étiquettes proposées par le blog Zü qui raviront les plus petits.

6 tutos pour une rentrée customisée

La rentrée… si pour certains c’est un moment difficile, pour d’autres c’est un moment de joie et propice à la création ! Voilà 6 tutos pour continuer à s’amuser tout en s’équipant des indispensables qui nous serviront toute l’année :

1 – Le sac à goûter

Pour les petits creux à la récré. Ce sac est assez grand pour contenir une bouteille et un encas, on peut même le doubler d’un tissu imperméable en cas d’accident !

2 – Le protège-cahier en tissu

Marre des protèges cahier en plastique qui se déchirent au mois de janvier? Le blog de Lyly met la main à la patte vous propose d’en fabriquer un en tissu lavable, économique et qui durera tout le long de l’année. Munissez vous de votre tissu préféré, et au travail !

3 – La trousse

C’est un élément essentiel de votre cartable, on y range les stylos, les règles et les feutres… Et oui c’est la trousse vous l’avez deviné ! Voici un tuto vidéo de préférence pour personne expérimentée mais après quelques semaines à confectionner des masques, les débutants pourront aussi s’y frotter.

4 – Les stylos personnalisés

Un tuto à réaliser avec ses enfants car plutôt rigolo, il suffit d’acheter de la pâte polymère, de la modeler sur vos stylos, hop au four et le tour est joué !

5 – Encore des stylos personnalisés

Une deuxième idée originale pour décorer vos stylos, vous pouvez vous procurer du papier mousse et du fil chenille pour rendre vivants vos feutres et stylos !

6 – Le cartable

Le cartable est sûrement le composant le plus important de la rentrée. Si vous êtes armé de patience et que vous possédez une machine à coudre, vous pouvez le fabriquer vous-même en suivant ce patron.

mini eventails

[Tuto] Comment fabriquer des mini éventails vitaminés

Marre de la canicule ? Voici une excellente idée pour occuper les enfants par ces chaudes journées d’été avec un objet rafraîchissant ! Ces mini éventails peuvent être fabriqués par des enfants à partir de 3 ans.

Ce qu’il te faut pour ces mini éventails :

  • Carton fin de récup’
  • Bâtonnet de glace
  • Colle à papier forte
  • Ciseaux

Etape 1

Découpe les gabarits (tu peux aussi découper des cercles dans le papier de ton choix).

Etape 2

Découpe deux cercles de carton fin de même taille et colle-les derrière les premiers.

Etape 3

Colle les deux cercles dos à dos en insérant le bâtonnet au milieu.

Ce numéro de la tribu des idées vous intéresse ? Commandez-le ici et recevez-le directement dans votre boite aux lettres !

Enfants : 5 idées créatives pour jouer à la plage

Tous les parents le savent : vacances ou pas, la plage est rarement synonyme de bronzage et farniente. Voici quelques idées pour ne pas avoir à courir après un ballon toute la journée…

Faire des sculptures sur sable

Il vous faudra une grande pelle mais aussi du matériel de précision pour les plus petits détails.. Et puis des idées… du château à la sirène en passant par un vaisseau spatial avec autant de sièges qu’il y a d’enfants ! Vous creuserez peut-être une tranchée devant votre œuvre pour ralentir les vagues et prendrez des photos immortalisant cet instant familial.

Organiser une chasse aux trésor

Il suffit de lister tout ce que l’on peut trouver sur une plage : coquille d’huître, algue, galet, verre poli, coquillage troué.. Le premier à tout trouver aura gagné. Vous pouvez également cacher un « coffre au trésor », plus communément appelé sac à goûter.

Jouer avec un bâton dans le sable

C’est dans la simplicité que l’on trouve souvent le bonheur.. Pas uniquement réservés aux ados se languissant sur leurs serviettes, le morpion ou le pendu sont des exercices amusants à tout âge. Calme et réflexion pour passer le temps en douceur et au soleil grâce à du sable fin et un bâton.

Faire un circuit de billes

Avec du sable humide bien tassé, vous pourrez créer des montées et des descentes. Au détour d’un virage,il faudra éviter un fossé, ou passer dans un tunnel. La décoration pourra être marine, avec algues et coquillages deci delà. Ajoutez n’importe quel bonhomme en plastique et il pourra jouer le supporter silencieux. Votre circuit attirera certainement d’autres enfants…

Nettoyer la plage

Enfants, nous ramassions des coquillages et des galets pour décorer nos sculptures ensablées ou un meuble du salon. Mais les temps changent, et les rituels aussi. Pourquoi ne pas prendre l’habitude de se balader avec un sac et collecter ce qui n’a rien à faire en bord de mer ? C’est une bonne occasion de sensibiliser nos enfants à l’écologie.

5 activités pour faciliter l’apprentissage des couleurs

Aurélie tient le blog Crealucca et a contribué à notre magazine numéro 3. Grâce à elle, découvrez aujourd’hui cinq activités ludiques pour découvrir et apprivoiser les couleurs !

La roue des couleurs

Séparez un cercle en carton en six parts égales. Peignez chaque part d’une couleur (ici les trois couleurs primaires et leurs dérivées). Peignez également six pinces à linges. L’objectif sera de venir placer les pinces sur les couleurs correspondantes. L’activité peut être complexifiée en ajoutant des couleurs sur la roue.

Le loto des couleurs

>> Téléchargez et imprimez le plateau et les cartes

Vous pouvez plastifier les éléments avant de les découper. Chaque joueur choisit un plateau, puis chacun tire une carte tour à tour. Celui qui a rempli son plateau le premier gagne la partie.

Le tri des couleurs

Cette activité peut être réalisée en utilisant les cartes du loto des couleurs. Trouvez cinq contenants ou une boîte divisée en 5 compartiments. Peignez un cercle de couleur sur chaque contenant. Présentez l’ensemble des cartes, mélangées, à l’enfant. Il devra les trier en plaçant la bonne couleur dans le bon contenant.

Les formes à associer

Peignez de petites bouteilles (par exemple de yaourt à boire) en utilisant une couleur par bouteille. Dévissez les bouchons puis mélangez-les. Proposez à l’enfant de retrouver le bouchon correspondant à chaque bouteille.

Les nuances

Trouvez 3 objets identiques. Peignez-en un. Ajoutez un peu de blanc dans la couleur et peignez un deuxième objet. Ajoutez encore un peu de blanc et peignez le troisième objet. Demandez  l’enfant de classer ou empiler les objets du plus clair au plus foncé.

Retrouvez d’autres idées sur le blog www.crealucca.com

[TUTO] Voguez petites noix

Fabriquez des petits bateaux en récupérant des coquilles de noix et faites les voguer sur des petits cours d’eau ou dans une petite bassine !

cahier de jeux et d'activités

Cahier de jeux et activités gratuit à imprimer

Depuis sa création, La Tribu des Idées œuvre pour la créativité, la bienveillance et le partage.

Depuis le début de la crise du coronavirus, nous vous avons régulièrement offert du contenu pour occuper les enfants avec des idées simples, originales et économiques.

Aujourd’hui, nous avons eu envie de vous faire un nouveau cadeau :

Un cahier de jeux et d’activités à télécharger gratuitement et à imprimer depuis chez vous. Labyrinthes, coloriages, puzzle… découvrez 10 pages élaborées spécialement pour les enfants et qui promettent de belles heures de détente sans écran. Pour recevoir ce cahier d’activité, il suffit de vous inscrire à notre newsletter ici :

Si vous êtes déjà inscrits, vous allez recevoir votre cahier de jeux et d’activités dans les jours qui viennent.

Pour les autres, pas d’inquiétude : en vous inscrivant, vous ne serez pas envahis de mails de notre part, nos newsletters étant très ponctuelles (environ une par mois).

Nous espérons que petits et grands apprécieront ce cahier de jeux et d’activités.

N’hésitez pas à nous soutenir en partageant vos moments créatifs en photos sur Facebook et Instagram en nous identifiant : @latribudesidees

1er mai : cinq idées pour fabriquer du muguet !

Réalisez vous-même, avec vos enfants, de magnifiques bouquets printaniers créatifs. Voici 5 idées pour fabriquer manuellement du muguet et célébrer le 1er mai 2020 malgré le confinement.

Avec une boîte d’œuf

Sur le site Cabane à idée, on retrouve une belle idée récup’ pour créer un effet 3D. Pour créer les clochettes, il suffit de découper et peindre les cavités d’une boîte d’œuf.

Avec des cœurs en papier

On craque pour cette idée de Lilou’s Shark dans laquelle de petits cœurs en papiers (découpés à la perforatrice) sont collés sur une tige pour figurer les clochettes.

Avec de la peinture

Merci à Cybernanie pour cette jolie idée réalisable même par les plus jeunes. Pour faire les clochettes, il suffit de tremper en bouchon en liège dans de la peinture blanche, de tamponner la feuille puis d’utiliser une fourchette pour les finitions.

Avec des farfalles

Chez Nounou Angélique, on utilise des pâtes sèches, coupées en deux et peintes en blanc. Simplissime, original et pourtant tellement évident !

Avec du polystyrène

On aime particulièrement les idées qui permettent de réduire les déchets ! Ici, les Pious de Chatou utilisent des cylindres de maïs, mais on peut aussi imaginer récupérer du polystyrène d’emballage.

Bonus : avec du papier roulé

Encore une idée simple, rapide et économique que nous vous présentons dans notre numéro de printemps, disponible chez votre marchand de journaux ou en version numérique sur notre site.

poupées tracas

[TUTO] Fabrique des petites poupées tracas

Il te faut :

  • Deux morceaux de bois (environ 4 et 3 cm)
  • Morceau de tissu : 4x2cm
  • Laine ou ficelle
  • Ciseaux

ETAPE 1

Place-les morceaux de bois en croix et entoure-les de laine en serrant bien pour les fixer. Les « bras » doivent être fixés en haut du corps. Fais un nœud et coupe la laine qui dépasse.

ETAPE 2

Plie le morceau de tissu en deux et fais une petite découpe en croix pour pouvoir l’enfiler par le haut. Fixe-le en l’entourant avec un brin de laine (4 à 5 tours) sous les « bras ». Fais un nœud et coupe la laine qui dépasse.

ETAPE 3

Coupe 10 brins de laine de 5 cm environ et attache-les ensemble par un autre brin plus long (20 cm environ). Fais un nœud mais ne coupe pas la laine qui dépasse.

ETAPE 4

Fais passer les deux brins longs dans la perle. Si c’est trop difficile tu peux t’aider d’un morceau de fil de fer fin.

ETAPE 5

Attache la « tête » au corps en entourant les brins de laine autour du corps et des bras. Tu peux dessiner un visage sur les perles si tu le souhaites.

Le saviez-vous ?
Inspirées d’une tradition Guatémaltèque, ces poupées malicieuses à placer près du lit éloigneront toutes les peurs et inquiétudes des enfants !

Pâte à modeler, pâte à sel, pierre de lait : 3 recettes à faire soi-même

Vous souhaitez occuper les enfants avec une activité ludique et qui ne nécessite pas de matériel spécifique ? Vous êtes au bon endroit !

Voir